L’association

La Maison Passive est une association loi 1901 qui a vu le jour en 2007. Écologiste et pro-active, elle propose, via la promotion d’un mode constructif particulièrement économe en énergie, une solution concrète pour mettre en place la transition énergétique.

Elle a pour but de promouvoir le concept de construction selon le standard Bâtiment Passif, et d’encourager le développement d’une filière professionnelle. Elle compte actuellement 1700 membres, dont environ 200 membres professionnels répertoriés dans notre annuaire.

Pourquoi et comment devenir membre ? Découvrez-le dans l’article dédié.

QUE FAIT L’ASSOCIATION LA MAISON PASSIVE ?

Pour atteindre son objectif, La Maison Passive organise son action en 5 missions :

• Fédérer la communauté passive
  • Former des professionnels
  • Garantir l’efficacité
  • Développer l’innovation
  • Diffuser de l’information

Retrouvez 10 ans d’activité de l’association dans son tout premier rapport d’activité.

Fédérer la communauté passive

La Maison Passive met en réseau les professionnels pour échanger autour des meilleures pratiques et des retours d’expérience.
Sans aucun parti pris commercial, l’association fait également le lien entre les acteurs de la construction (offre) et les clients finaux, qu’ils soient particuliers ou professionnels, publics ou privés (demande).

Voir les professionnels membres.

Aider les professionnels à monter en compétences

Via son offre de formation, l’organisation permet aux professionnels de se former aux enjeux de la très basse consommation.

La Maison Passive est enregistrée en tant qu’organisme de formation et délivre une quinzaine de sessions de formation chaque année : CEPH, PHPP Expert +, CEPH Artisans, CEPH Décideurs, PHPP intra-entreprise.

Découvrir l’offre de formation.

Garantir la rigueur et l’efficacité passive

La promesse du mode constructif passif est particulièrement forte (-90 % de dépenses de chauffage), mais ne peut être remplie que si l’on applique le passif dans les règles de l’art.

Par la labellisation « Bâtiment passif », La Maison Passive est la garante du bon développement du passif en France, un gage de rigueur et de qualité.

Connaitre les conditions d’obtention du label.

Participer au développement de l’innovation

Le passif est un mode constructif à la méthodologie scientifique, fondé sur l’innovation et la recherche.
La Maison Passive participe à cette démarche via des projets de recherche, tels que les programmes européens EuroPHit (rénovation passive par étapes), ou les Cahiers Techniques, issus de discussions de groupes de travail internationaux.

Découvrir les actions de R&D.

Diffuser l’information

La Maison Passive sensibilise et met à disposition de l’information sur ce mode constructif innovant. Publication de documentation technique et de vulgarisation, relations presse, présence web, relation avec les institutions ; l’association fait usage de tous les leviers de communication pour véhiculer l’information passive.

Elle organise chaque année 2 évènements majeurs :

• Les Journées Portes Ouvertes (novembre)
    3 jours d’événement pour pousser les portes d’une construction passive. Chaque année, une centaine de bâtiments ouvrent leurs portes, et plusieurs milliers de visiteurs y participent.
  • Passi’bat (avril)
    Seul événement 100 % dédié à la construction passive, il réunit un Congrès (30 conférences), un Salon (100 exposants) et des Circuits de visites.

Plus d’information sur l’association ?

Pour tout savoir sur l’adhésion, rendez-vous sur la page dédiée ou ouvrez notre formulaire d’adhésion.

adhérer