Nouvelles architectures écologiques

À travers la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, de nombreux secteurs, et notamment celui du bâtiment, doivent désormais contribuer à l’effort de sobriété et d’efficacité énergétique.

Le domaine de la construction représente à lui seul 40 % des consommations d’énergie finale et près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre de notre territoire. L’un des défis majeurs de la lière consiste ainsi à renforcer la performance énergétique dans le neuf et la réhabilitation.

Richement illustré, cet ouvrage permet de découvrir, analyser et comprendre vingt-huit opérations – maisons, bâtiments, complexes immobiliers, éco-quartiers… – parmi les plus exemplaires en matière de développement soutenable.

Reparties en huit chapitres qui représentent autant d’enjeux auxquels devront répondre les stratégies immobilières et territoriales de demain, ces réalisations sont décrites selon une approche tout à la fois socio-économique, architecturale et technique.

Ainsi, chaque opération fait l’objet :

  • d’une analyse détaillée du contexte et du cahier des charges ;
  • d’une synthèse de la démarche conceptuelle et énergétique ;
  • d’une description des caractéristiques de l’enveloppe et des équipements thermiques ;
  • et d’une présentation du suivi énergétique, de l’analyse des coûts et du point de vue des usagers

 

Acheter

Aperçu de l’ouvrage à feuilleter :