PHPP Expert + : nouvelle formation certifiante

Vous avez déjà suivi notre formation CEPH et souhaitez aller plus loin ? Nombre de nos stagiaires nous demandaient une formation d’approfondissement des compétences de conception de Bâtiments Passifs, c’est enfin chose faite ! Retrouvez nos formateurs experts pour un programme cohérent découpé en 3 parties. Vous pouvez suivre ce cours à la carte, avec un examen à la clé pour mettre en valeur vos acquis :

Prochaines dates de la formation

S'inscrire

Bénéficiez du tarif early bird jusqu’au 22 octobre inclus !

PHPP avancé : aspects tertiaire & rénovation avec les variantes (1 jour)

En premier lieu, mettez en application les conventions de saisie ­plus ­précises propres aux bâtiments ­non résidentiels à l’occasion d’un ­atelier­ PHPP ­avancé. ­En particulier, le calcul de la consommation d’ECS et la saisie des murs rideaux n’auront plus de secrets pour vous ! Vous y aborderez aussi les choix s’offrant à vous concernant le phasage des travaux d’­efficacité à l’aide du puissant outil Variantes et découvrirez également l’outil de pré-certification pour les ­rénovations­ par étapes.

DesignPH & bim2PH : modèles 3D & PHPP (1,5 jour)

En second lieu, le ­plugin pour SketchUp designPH­ ­représente un gain de temps pour la ­saisie de bâtiments à géométrie complexe dans le ­PHPP et accélère l’­optimisation de la­ conception grâce à un calcul d’ombrages au plus proche de la réalité­.

Réalisez la saisie d’une ­enveloppe thermique ­et d’éléments d’­ombrage ­d’un ­projet en 3D au ­cours de notre atelier designPH (1 jour). ­Découvrez ainsi comment obtenir un ­bilan­ énergétique­ préliminaire ­et ­optimiser le ­bâtiment ­avant d’­exporter ­sa ­géométrie et ­ses composants vers le PHPP !

bim2PH est un ­concept d’interface­ indépendant ­permettant d’­exporter les données de ­modèles­ BIM ­vers le PHPP ­en utilisant le format IFC. Au cours de notre atelier bim2PH (O,5 jour), apprenez à ­améliorer le ­modèle­ BIM ­avec des propriétés­ personnalisées afin de ­compléter les ­informations d’­efficacité ­requises dans le PHPP. ­Exportez également au format IFC et utilisez le ­convertisseur­ bim2PH ­pour obtenir un fichier qui peut être ­importé simplement dans un PHPP.

 

Calcul de ponts thermiques sur Therm : (1,5 jour)

­Enfin, le calcul des ponts thermiques est un élément crucial de la conception et l’optimisation des bâtiments passifs. Ils doivent être ­évalués et ­calculés ­séparément à l’aide d’un ­logiciel de­ simulation de­ ponts thermiques en 2D ou 3D­, afin que ces ­valeurs­ soient saisies dans le PHPP et prises en compte dans le bilan. Dans cet ­atelier dédié au calcul des ponts thermiques, vous apprendrez à optimiser et ­calculer ces points faibles à l’­aide du logiciel ­libre THERM.

Obtenez la certification PHPP Expert

Vous êtes déjà titulaire d’un ­certificat CEPH et souhaitez ­mettre en avant vos ­connaissances­ approfondies ­concernant les ­fonctionnalités­ avancées du ­PHPP­, de designPH­, bim2PH et le calcul de ponts thermiques ?

Obtenez la certification complémentaire PHPP Expert en réussissant le prochain examen ­PHPP ­Expert ­! Cette certification complémentaire sera associée à votre certification CEPH afin que vous puissiez les mettre en avant de concert.

S'inscrire

Bénéficiez du tarif early bird jusqu’au 22 octobre inclus !

Les connaissances de base concernant le PHPP, qui sont évaluées via l’examen CEPH, font partie de l’examen et sont supposées connues.

L’examen porte sur l’ensemble des 3 modules présentés ci-dessus. Il a lieu en ligne uniquement, a une durée d’1h30 et se divise en 2 blocs de la manière suivante :

  • Partie 1 : 45 min de QCM portant sur les notions théoriques (similaire à l’examen CEPH)
  • Partie 2 : 45 min d’exercice pratique sur PHPP

Pour en savoir plus, téléchargez les objectifs d’apprentissage de l’examen PHPP Expert ainsi que le règlement de l’examen.

Télécharger le programme de la formation PHPP Expert +

Contacter La Maison Passive

47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
Téléphone : 07 68 07 14 44
formation@lamaisonpassive.fr