Nos formateurs

Nos formateurs ont un point commun qui constitue notre valeur ajoutée en tant que centre de formation professionnel : une vaste expérience et expertise en Bâtiment Passif, chacun dans un domaine particulier. Beaucoup sont les pionniers du Bâtiment Passif en France depuis ses débuts fin des années 2000.

Découvrez leurs portraits ci-dessous  :

Tugdual Allain

Tugdual est gérant du bureau d’étude tout corps d’état Équipe Ingénierie, situé en Vendée, qu’il a créé en 2008. Il a fait partie de notre conseil d’administration de 2016 à 2018. Il apporte son expertise technique en tant que formateur CEPH depuis 2019. Il est certifié CEPH depuis 2012 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Laurence Bonnevie

Laurence est gérante de No Man’s Land, société d’Architecture spécialisée dans les Bâtiments Passifs qu’elle a créée en Région Parisienne en 2008. Elle est également gérante de la société d’Architecture ABAQE et du BE technique T.E.O. spécialisé dans l’économie de la construction et l’OPC (Ordonnancement, Pilotage, Construction), tous deux situés à Brest. Elle fait partie de notre conseil d’administration depuis 2009 et est Présidente de notre association depuis 2018. Elle a par ailleurs une longue expérience de formatrice sur les bâtiments très basse consommation / passifs depuis 2008. Elle est certifiée CEPH depuis 2010 et partage son expertise technique de conception de Bâtiments passifs en tant que formatrice CEPH depuis 2019. Elle a développé des compétences croisant la conception de bâtiments passifs, le BIM et la construction paille.

Clément Castel

Clément est, depuis 2009, Directeur Technique et associé du Bureau d’études Thermique Energélio, situé à Lille. Clément travaille sur une grande diversité de projets passifs, pour lesquels il assure des missions de conception énergétique et expertise CVC : maisons, bâtiments scolaires, maisons de retraite, bureaux de grande échelle. Il partage son expertise technique de maître d’œuvre et d’assistant à maîtrise d’ouvrage en tant que formateur CEPH depuis 2009. Il est membre de notre conseil d’administration depuis 2020. Il est certifié CEPH depuis 2011 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Antoine Charrière

Après une expérience en audit énergétique et calculs thermiques, Antoine est impliqué dans la labellisation de Bâtiments Passifs depuis 2019 et a été à ce titre accrédité par le PHI en 2021. Il partage son expertise de la labellisation Bâtiment Passif et du logiciel avec les membres de l’association, les clients de la labellisation et intervient en tant que formateur CEPH depuis 2020. Il est certifié CEPH depuis 2019 et a intégré en tant qu’Ingénieur Études l’équipe de La Maison Passive France en 2020.

Sylvain Chatz

Sylvain est gérant du bureau d’études thermique et fluides Enercobat, implanté en Savoie et qu’il a créé en 2007.  Il a par ailleurs une grande expérience de formateur en thermique du bâtiment depuis 2008. Il est certifié CEPH depuis 2013 et partage son expertise technique en tant que formateur CEPH depuis 2014.

Frédéric Cousin

Frédéric est maître d’œuvre réhabilitation et construction à haut niveau de performance, et assistant technique à maître d’ouvrage (ATMO) depuis 2014 au sein de la coopérative d’entrepreneurs du bâtiment Toerana Habitat, implantée à Lille. Il est également formateur spécialisé en éco-construction et en bâtiment à haut niveau de confort depuis 2008. Il est certifié CEPH depuis 2016 et partage sa vaste expertise technique d’ATMO en tant que formateur CEPH depuis 2019.

Jean-Luc Delpont

Depuis 2009, Jean-Luc est ingénieur conseil dans le BE Thermique HELIASOL. Il partage son expertise technique de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage délégué en tant que formateur PHPP Expert +  depuis 2021. Il a par ailleurs une longue expérience de conception de bâtiments passifs depuis 2010. Il est certifié CEPH depuis 2013 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Vincent Delsinne

Vincent est gérant de l’Atelier d’Architecture Delsinne spécialisé dans les Bâtiments Passifs, situé à Lille, qu’il a créé en 2004. Il est certifié CEPH depuis 2014 et apporte son expertise technique en tant que formateur CEPH depuis 2018.

Marceau Enguerrand

En 2019, Marceau a commencé son immersion dans la conception des bâtiments passifs au moyen de son projet de fin d’étude : établir un REX sur une vingtaine de projets passifs soutenus par le Région Grand Est. A présent, il travaille chez solaresbauen où  il est expert pour l’appel à projets bâtiments passifs de la Région Grand Est.  Il est en cours de certification CEPH et apporte son expertise technique de conception de Bâtiments passifs à l’aide du logiciel DesignPH en tant que formateur PHPP Expert + depuis 2021.

Victor Hoppe

Après une expérience de deux ans en conception et installation de VMC double-flux, Victor s’est pris de passion pour le standard Bâtiment Passif. Il est impliqué dans la labellisation de Bâtiments Passifs depuis 2017 et est à ce titre accrédité par le PHI depuis 2018. Il partage son expertise de la labellisation Bâtiment Passif et du logiciel PHPP en tant que formateur CEPH depuis 2018. Il est certifié CEPH depuis 2017 et est Responsable Technique / chef de projets au sein de La Maison Passive France depuis 2019.

Frédéric Jan

Depuis 2019, Frédéric est cogérant du BE Thermique et environnement Hinoki créé en 2009 et situé à Rennes. Il est assistant à maîtrise d’ouvrage depuis 2017. Il a lui-même conçu le bâtiment passif labellisé à Rennes (35) lauréat du Trophée Bâtiment Tertiaire Passi’bat 2019 dans lequel sont implantés ses bureaux. Il est certifié CEPH depuis 2015 et apporte son expertise technique de conception de Bâtiments passifs en tant que formateur CEPH depuis 2019.

Franck Janin

Depuis 2007, Franck dirige le BE Thermique HELIASOL qu’il a créé dans le département du Jura. Il fait partie de notre conseil d’administration depuis 2012, en a été le Secrétaire et partage son expertise technique de maître d’œuvre et d’assistant à maîtrise d’ouvrage en tant que formateur CEPH depuis 2009. Il a par ailleurs une longue expérience de formateur en conception de bâtiments passifs depuis 2007. Il est certifié CEPH depuis 2013 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Milena Karanesheva

Architecte diplômée de l’Université Technique de Vienne en Autriche, Milena a cocréé en 2006 l’agence Karawitz à Paris. Elle est certifiée CEPH depuis 2011 et apporte son expertise technique de conception de Bâtiments passifs en tant que formatrice CEPH depuis 2012.

Alexandre Pécourt

Depuis 2006, Alexandre dirige le BE Thermique Energélio qu’il a créé à Lille. Il fait partie des membres fondateurs de notre association, a fait partie de notre conseil d’administration pendant de nombreuses années et partage son expertise technique de maître d’œuvre et d’assistant à maîtrise d’ouvrage en tant que formateur CEPH depuis 2009. Il est certifié CEPH depuis 2009 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.

Paul-Louis Sadoul

Depuis 2008, Paul-Louis est chef de projet associé, responsable des activités d’AMO et urbanisme du BE fluides et thermique solaresbauen, fondé en Allemagne et dont le siège français est implanté à Strasbourg. Il fait partie de notre conseil d’administration depuis 2018, en a été le Trésorier et est le Président de notre Commission Technique. Il apporte son expertise technique en tant que formateur CEPH depuis 2011. Il est également formateur CEPH Artisan. Il est certifié CEPH depuis 2010 et labellisateur Bâtiment Passif accrédité par le PHI depuis 2019.