CEPH

© La Maison Passive / Benoît Rajau

FORMATION CONCEPTEUR/CONSEILLER EUROPÉEN BÂTIMENT PASSIF

La conception d’un bâtiment passif nécessite un savoir-faire spécifique. Afin de répondre à la demande grandissante de constructions passives, la formation CEPH apporte tous les éléments nécessaires aux professionnels qui veulent développer ce type de constructions.

Contenu

Les 10 jours du cursus vous permettent d’aborder les principes du Bâtiment Passif, ses aspects techniques (enveloppe, ventilation, ECS, fenêtres), le logiciel de calcul PHPP mais également ses aspects économiques.

La formation CEPH est reconnue à l’échelle européenne, et par le RGE. Elle se clôture par un examen qui vous permet d’acquérir le titre de Concepteur/Conseiller Européen Bâtiment Passif.

Modalités

La formation CEPH est proposée par blocs de compétences ou en version intégrale, soit en sessions de 10 jours étalés sur 3 mois, finalisées par un examen de 3 heures (réalisé sur une demi-journée à part).

Elle est éligible aux prises en charge OPCA, Pôle Emploi, CPF (ex DIF) et FAFIEC. Toutes les modalités de prise en charge sont expliquées sur la page Financement.

A qui s’adresse la formation CEPH ?

  • Aux entreprises du bâtiment, architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, bureaux d’études… Et à tous ceux que la construction passive intéresse, bien sûr.
  • A noter qu’il est souhaitable d’avoir une base en calculs thermiques.
  • L’examen est ouvert à tous.

Quand et où ont lieu les formations ?

Elles ont lieu tout au long de l’année en région parisienne ainsi que partout en France, comme en région lilloise, à Clermont-Ferrand, à Rennes, à Saint-Etienne, en Savoie… La Maison Passive délivre également des formations au Luxembourg.

Retrouvez toutes les dates de formation sur la page dédiée de la boutique.

S'inscrire

Le CEPH et la mention RGE

Depuis 2015, l’Ademe, et plusieurs autres organismes, conditionnent certaines de leurs aides. Pour en bénéficier, les études devront être réalisées par au moins un professionnel bénéficiant d’un signe de qualité RGE.
Qu’est-ce que le RGE ? Il s’agit de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement », délivrée par l’OPQIBI.

Depuis 2014, la formation CEPH vous permet de prétendre aux qualifications « RGE études » dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment.

Le RGE est délivré sur dossier, au vu de plusieurs critères. Le CEPH vous permet de remplir l’un d’entre eux, le critère « Formation », mais n’est pas suffisant pour obtenir systématiquement la mention RGE.

Plus d’information sur le site de l’Ademe.

96 % de satisfaction pour les stagiaires

Une enquête menée par La Maison Passive Service durant l’été 2016 a montré que la formation avait répondu aux attentes professionnelles pour 96 % des stagiaires, permis à 77 % d’entre-eux d’évoluer professionnellement (en devenant gérant pour 34 % ou en décrochant un poste ou un contrat pour 21 %).
Elle a aussi un impact positif sur les demandeurs d’emploi qui suivent le cursus : leur nombre est divisé par 5 à l’issue de la formation.

Retrouvez l’enquête en intégralité en cliquant ici.

Plus d’info sur le CEPH ?

Nous contacter

Pôle formation
01 45 08 86 76
formation@lamaisonpassive.fr

 

Retrouvez la formation CEPH dans le catalogue de formation.