CEPH

© La Maison Passive / Benoît Rajau

Retrouvez toutes nos dates de formation CEPH.

S'inscrire

FORMATION CONCEPTEUR/CONSEILLER EUROPÉEN BÂTIMENT PASSIF

La conception d’un bâtiment passif nécessite un savoir-faire spécifique. Afin de répondre à la demande grandissante de constructions passives, la formation CEPH apporte tous les éléments nécessaires aux professionnels qui veulent développer des bâtiments très performants.

Réduire drastiquement les consommations du bâtiment, c’est le défi que relève le Bâtiment Passif.

Savoir construire passif, c’est aussi pouvoir améliorer thermiquement tous vos bâtiments et optimiser les consommations et le confort pour le neuf et la réhabilitation.

La nouvelle formation diplômante CEPH (Concepteur Européen PassivHaus) du Passiv Haus Institut (PHI), dispensée par les pionniers français du Bâtiment Passif, dure 10 jours répartis sur 3 mois. Elle apporte tous les éléments nécessaires à la conception de bâtiments ultra performants, et traite les aspects techniques (enveloppe, ventilation, ECS, fenêtres), le calcul thermique sur le logiciel PHPP et les aspects économiques.

L’examen européen CEPH qui clôture la formation si vous le souhaitez, vous permet d’acquérir le titre de Concepteur/Conseiller Européen Bâtiment Passif et d’être répertorié dans la liste officielle européenne du Passie House Institute.

Contenu

Les 10 jours du cursus vous permettent d’aborder les principes du Bâtiment Passif, ses aspects techniques (enveloppe, ventilation, ECS, fenêtres), le logiciel de calcul PHPP mais également ses aspects économiques.

Programme de la formation CEPH :

  • Introduction et bases (2 jours)
  • Enveloppe, Menuiseries, étanchéité à l’air, rénovation passive (2 jours)
  • Ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire (2 jours)
  • Calcul sur PHPP (Passif House planning Package) (2 jours)
  • Economie, assurance qualité, labellisation (1 jour)
  • Repetitorium et préparation à l’examen (1 jour)

La formation CEPH est reconnue à l’échelle européenne, et par le RGE. Elle se clôture par un examen qui vous permet d’acquérir le titre de Concepteur/Conseiller Européen Bâtiment Passif.

Prérequis

La formation CEPH n’a pas de prérequis particulier. Un questionnaire de prérequis vous est proposé avant votre inscription afin que vous puissiez évaluer votre niveau.

Méthodes mobilisées

La formation se base sur les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Échange direct et questions-réponses avec nos formateurs expérimentés
  • Mises en situation via des exercices calculatoires, mises en situation professionnelle et manipulation du logiciel PHPP
  • Support de cours détaillé transmis en version numérique au stagiaire

Méthodes d’évaluation des compétences

  • Questionnaire de prérequis avant l’inscription à la formation
  • Mises en situation via des exercices calculatoires, mises en situation professionnelle et manipulation du logiciel PHPP
  • Questions du formateur au groupe de stagiaires
  • Journée de révision (Module 6) et de préparation à l’examen
  • Mise à disposition d’un examen blanc avec correction

Bilan 2020

Nous avons atteint un taux de réussite à l’examen CEPH de 95 % sur l’année 2020. Plus d’informations ici.

Modalités

La formation CEPH est proposée à la carte par module ou en version intégrale ( 10 jours ) répartis sur plusieurs semaines. Le passage de l’examen CEPH, d’une durée de 3,5 heures, est optionnel, et se déroule sur une demi-journée en dehors des modules de la formation.

Elle est éligible aux prises en charge OPCO, Pôle Emploi et FAFIEC (prise en charge CPF impossible). Toutes les modalités de prise en charge sont expliquées sur la page Financement.

A qui s’adresse la formation CEPH ?

  • Aux entreprises du bâtiment, architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, bureaux d’études… Et à tous ceux que la construction passive intéresse
  • L’examen est ouvert à tous

Débouchés

La certification CEPH est régulièrement un élément d’appréciation voire un prérequis pour répondre aux appels d’offres concernant les bâtiments passifs, car elle atteste des compétences théoriques nécessaires à leur conception.

Le Bâtiment Passif apparaît comme la voie incontournable de la sobriété énergétique, comme l’a souligné l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Techniques du parlement français : « le label de la Maison passive (Passivhaus) s’impose comme un standard de référence en Europe. […] Il pourrait être dès lors prudent de reconnaître ce label comme une modalité de la réglementation thermique française : le passif s’impose comme le standard de demain ».

La formation et la certification CEPH s’inscrivent pleinement dans cette voie, en permettant à des candidats de se positionner en tant qu’experts du bâtiment passif. Les compétences acquises sont appréciées des BEThermiques, cabinets d’architecture et entreprises de construction impliquées dans des projets de construction ou rénovation à très haute efficacité énergétique.

Quand et où ont lieu les formations ?

Elles ont lieu tout au long de l’année en région parisienne ainsi que partout en France, comme en région lilloise, à Strasbourg, à Rennes, à Saint-Étienne… La Maison Passive délivre également des formations sur mesure.

Retrouvez toutes les dates de formation sur la page dédiée de la boutique.

S'inscrire

Accessibilité : notre centre de formation est en conformité avec les obligations qui incombent à tout centre de formation en lien à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Nos salles de formation de Montreuil ainsi que les sanitaires associés sont situées en rez-de-chaussée accessible sans marches.

CEPH & qualification RGE Études

Les aides financières à la rénovation énergétique et aux études associées sont conditionnées à la qualification RGE du professionnel impliqué sur le projet. Découvrez ici les différentes qualifications RGE requise selon les travaux impliqués.

Qu’est-ce que le RGE ? Il s’agit de la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement », délivrée par différents organismes certificateurs : Qualibat, OPQIBI, OPQTECC, Certivea, LNE et Afnor.

Depuis 2014, la formation CEPH permet de prétendre aux qualifications « RGE études » dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Elle est d’ailleurs répertoriée dans la liste des formations publiée par l’OPQIBI.

La formation CEPH permet d’obtenir les qualifications OPQIBI suivantes :

Le RGE est délivré sur dossier, au vu de plusieurs critères. Le CEPH vous permet de remplir l’un d’entre eux, le critère « Formation », mais n’est pas suffisant pour obtenir systématiquement la mention RGE.

Comment obtenir la mention RGE Etudes ? Suivez la marche à suivre sur la page dédiée de l’Ademe. La première étape sera de choisir auprès des différents organismes certificateurs le ou les signes de qualité qui correspondent à votre activité. Il est ensuite nécessaire de monter un dossier, dont l’élément « formations » peut être rempli par notre formation CEPH.

96 % de satisfaction des stagiaires

Une enquête menée durant l’été 2016 a montré que la formation avait répondu aux attentes professionnelles pour 96 % des stagiaires, permis à 77 % d’entre-eux d’évoluer professionnellement (en devenant gérant pour 34 % ou en décrochant un poste ou un contrat pour 21 %).
Elle a aussi un impact positif sur les demandeurs d’emploi qui suivent le cursus : leur nombre est divisé par 5 à l’issue de la formation.

Plus d’info sur le CEPH ?

Contacter La Maison Passive

Nous nous engageons à vous répondre sous 7 jours.

47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
Téléphone : 07 68 07 14 44
formation@lamaisonpassive.fr