CEPH A

© La Maison Passive / Benoît Rajau

Formation Artisan Européen Bâtiment Passif

artisan-maison-passive-certifieLa formation CEPH Artisan, ou CEPH A, délivre les connaissances, tant théoriques que pratiques, pour réaliser sur le chantier les objectifs énergétiques définis lors de la conception.

Contenu

La formation dure 5 jours. Elle démarre par un tronc commun d’une journée, puis 2 parcours sont proposés. Il vous est possible d’effectuer un seul ou l’intégralité des parcours. Les connaissances acquises sont mises en pratique au travers d’ateliers et de matériaux mis à disposition.

Le tronc commun enseigne les principes tant techniques (étanchéité à l’air…) qu’opérationnels (rentabilité, étapes de la construction, gestion intégrée…) du Bâtiment Passif.

Le parcours « Enveloppe du bâtiment » se concentre sur l’isolation et les ponts thermiques, les fenêtres, l’assainissement énergétique et les principes de base de la technique du bâtiment.

Le parcours « Technique du bâtiment » se concentre sur la ventilation, la ventilation du bâtiment existant, le chauffage et les principes de base de l’enveloppe du bâtiment.

Un examen est proposé à l’issue de la formation pour obtenir le diplôme d’ « Artisan Certifié Bâtiment Passif ».

MODALITÉS

D’une durée de 5 jours, la formation est au tarif de 1 350 € TTC. Elle est éligible aux prises en charge OPCA, Pôle Emploi, CPF (ex DIF) et FAFIEC.


À QUI S’ADRESSE LA FORMATION CEPH A ?

À tous les artisans, dirigeants d’entreprises artisanales et leurs collaborateurs. 2 parcours spécifiques sont proposés selon les corps de métiers :

  • Parcours « Enveloppe du bâtiment » : À destination des corps de métiers : gros œuvre, façades, menuiseries extérieures, toiture, électricité, enduits, etc.
  • Parcours « Techniques du bâtiment » : À destination des corps de métiers : installateurs, bureaux d’études fluides, monteurs, techniciens de la ventilation.

QUAND ET OÙ ONT LIEU LES FORMATIONS ?

La formation a lieu en région parisienne ou en région bretonne.

Retrouvez toutes les dates de formation sur la page dédiée de la boutique.

S'inscrire

QUAND ET OÙ A LIEU L’EXAMEN ?

Téléchargez le règlement de l’examen en cliquant ici.

Retrouvez toutes les dates d’examen sur la page dédiée de la boutique.

s'inscrire


UNE FORMATION EUROPÉENNE DIPLÔMANTE

À l’issue de chaque session, un examen est organisé. Il n’est pas obligatoire mais il est nécessaire afin de se prévaloir du titre d’Artisan Européen Bâtiment Passif. Un certificat attestant de la bonne réussite est remis aux lauréats, afin de témoigner de leurs compétences auprès de leurs clients et interlocuteurs. La qualification de diplômé permet en outre d’être enregistré dans la base de données internationale pendant 5 ans.

L’examen n’est pas inclus dans le coût de la formation, une inscription séparée est nécessaire. À noter que la seule participation à la formation ne suffit pas à garantir la réussite à l’examen, elle doit s’accompagner d’un travail personnel d’approfondissement.

PLUS D’INFO SUR LE CEPH A ?

Rendez-vous sur le site dédié européen (en anglais).

CONTACTER L’ORGANISME DE FORMATION

TyEco2
02 99 52 14 38
contact@tyeco2.com
www.tyeco2.com
Retrouvez la formation CEPH A dans le catalogue de formation.