Les Journées d’Architectures À Vivre 2023

Retrouvez les Journées d’Architectures À Vivre pour une 23e édition les week-ends des 16, 17, 18 juin et 23, 24, 25 juin 2023 !

Cette manifestation organisée par Architectures À Vivre, le 1er magazine d’architecture français et l’association 1, 2, 3 Architecte et soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication est le rendez-vous incontournable de l’architecture en France.

Son objectif est de souligner le rôle indispensable de l’architecte en matière d’habitat en offrant à tous les citoyens, simples curieux, passionnés d’architecture ou futurs acquéreurs, l’accès à une large sélection de réalisations aux quatre coins de l’Hexagone.

Découvrez notre sélection de maisons passives à visiter !

 

Valérie Gros Architecte

©DR

 

Conçue comme un lieu d’exercice professionnel et d’habitation, cette maison des années 1930 est rénovée par l’architecte et propriétaire Valérie Gros. Celle-ci, à la fois maître d’œuvre et d’ouvrage du projet, souhaitait réorganiser les espaces intérieurs afin d’aménager une cuisine côté jardin et un espace bureau façon atelier à l’étage. L’intervention de style contemporain dialogue avec les matériaux et éléments d’origine préservés tels que le parquet en bois de l’étage. Le bâtiment fait également l’objet d’une rénovation énergétique complète. Elle inclut notamment l’isolation des façades par l’extérieur et l’isolation du plancher haut de la cave.

localisation Seloncourt (25) / année 2023 / bâti d’origine 1920-1930 / étude + travaux 5 + 8 mois / surface 77 m2 /matériaux pierre, métal, plancher bois

 

Re_Source Architecte

©DR

 

Sur un terrain joliment arboré, Re_Source Architecte implante une maison neuve composée de trois volumes : le logement en R+1 au centre, un bureau en RDC d’un côté et un garage de l’autre. Avec une orientation traversante nord-sud, une structure en bois, une façade sud largement vitrée (triple vitrage) et associée à des protections solaires efficaces, un sol en béton apparent assurant une bonne inertie, une isolation renforcée et l’installation de panneaux solaires, cette construction a tout juste et répond autant aux préceptes de la conception bioclimatique qu’aux standards de la labellisation Bâtiment Passif ! Les aménagements extérieurs sont pensés pour conserver le caractère naturel du terrain, aussi la perméabilité de toutes les surfaces est préservée et l’eau de pluie collectée.

localisation Montélier (26) / année 2021 / études + travaux 6 + 8 mois / surface 185 m2 / matériaux bois

 

Jean-Louis Dumoulein Architecte

©Jean-Louis Dumoulein

 

Après avoir économisé pour « leur projet de vie », un couple de retraités contacte l’architecte Jean-Louis Dumoulein pour faire construire une petite maison individuelle de 90 mètres carrés, agencée de plain-pied et conçue de manière « aussi écologique que possible, avec un intérieur chaleureux et soigné », selon le maître d’oeuvre. Si l’habitation n’a pas encore fait l’objet d’une labellisation Bâtiment Passif, sa conception tend à s’en approcher. Ossature bois isolée en bottes de paille, baies orientées sud et protégées d’une casquette pour le confort d’été, mur en brique de terre crue, enduits intérieurs à la chaux, plafond et mobilier en contreplaqué bouleau et triple vitrage sont autant de dispositifs faisant la part belle à l’approche écoresponsable de la réalisation.

localisation Salies-de-Béarn (64) / année 2022 / études + travaux 12 + 15 mois / surface 90 m2 / matériaux bottes de paille (isolant), chaux (enduit), brique de terre crue (mur), béton quartzé (revêtement de sol), contreplaqué bouleau (mobilier et plafonds), tadelakt (revêtement mural)

 

Gf Architecture

©GF Architecture

 

C’est au coeur d’un lotissement résidentiel de la ville de Liffré que GF ARCHITECTURE livre sa seconde maison passive. Entièrement conçu en bois – de la structure au revêtement extérieur, en passant par l’isolation –, le projet se démarque des habitations voisines par son bardage bicolore et sa volumétrie déployée en deux entités. En effet le corps de bâti principal agencé sur trois étages est doté d’une extension dont l’enveloppe lasurée d’un bleu orage accueille une suite parentale et un bureau.

localisation Liffré (35) / année 2022 / études + travaux 10 + 9 mois / surface 185 m2 / matériaux bois (ossature, isolant, bardage), zinc (couverture)

 

Alice Pamela Architecte

 

©Rémy Castan

 

C’est à proximité du littoral du Finistère, dans la commune de Combrit, que l’architecte Alice Pamela réalise sa première œuvre en son nom propre : une maison en bois labellisée Bâtiment Passif accueillant sa famille. Elle conçoit un habitat contemporain, ouvert sur le paysage et respectueux de son environnement, dont les trois volumes principaux sont assemblés par des jeux de pliage et de superposition et se distinguent par leur revêtement bicolore. Le bardage en bois brûlé « évoque les façades goudronnées des cabanes locales de pêcheurs, en plus sain », tandis que les faces en bois massif des terrasses couvertes soulignent la continuité vers l’intérieur de l’habitation. Orientée sud, celle-ci est dotée de casquettes permettant d’assurer un confort d’été dans les différentes pièces de la maison tout en s’affranchissant d’un quelconque système de chauffage. La mise en œuvre d’éco matériaux sélectionnés en circuits courts démontre l’approche responsable et durable du maître d’œuvre.

localisation Combrit (29) / année 2022 / études + travaux 24 + 36 mois / surface 200 m2 / matériaux béton (dalle), ouate de cellulose (isolant), liège (isolant), bois (murs intérieurs), chêne (parquet), tripli en épicéa et chêne (mobilier)

 

LAB Architecture

 

©Aileen Barthélemy

 

C’est au cœur d’une petite commune située sur les bords de la Rance, dans un environnement architectural éclectique, que s’implante cette maison aux allures de longère contemporaine. Né d’une volonté forte des propriétaires de construire une habitation passive à hautes performances environnementales, le projet conçu par l’agence LAB Architecture convoque l’utilisation de matériaux biosourcés : structure préfabriquée en douglas, bottes de paille et liège pour l’isolation, terre issue du terrassement pour l’enduit intérieur… Une réalisation à visiter aux Journées d’Architectures À Vivre afin d’en apprendre davantage sur la construction passive !

localisation Langrolay-sur-Rance (22) / année 2022 / études + travaux 12 + 18 mois / surface 136 m2 / matériaux douglas (ossature), pierre ponce Cigetherm (soubassement), Misapor (hérisson sous dallage), bottes de paille (isolant), liège (isolant), terre (enduit)

 

Participez à la 23e édition des Journées d’Architectures À Vivre qui auront lieu les week-ends des 16, 17, 18 juin et 23, 24, 25 juin 2023 en cliquant ici !