Le MOOC La Maison Passive

L’objectif principal de cette formation entièrement gratuite est de vous donner les clés de compréhension du Bâtiment Passif afin de vous permettre de vous lancer dans un projet de construction passif.

Un programme conçu par La Maison Passive

Ce Mooc Bâtiment Passif est entièrement élaboré par l’association pour permettre à chacun de se familiariser avec le passif dans une première approche simplifiée et volontairement accessible.
Les cours suivent le plan suivant :
  • Comprendre la construction passive
  • réduire les déperditions (transmission)
  • réduire les déperditions (ponts thermiques)
  • réduire les déperditions  (étanchéité à l’air)
  • augmenter les gains énergétiques
  • bilan déperditions/gains : la chauffage
  • finaliser son projet

Pour voir le plan détaillé des cours : cliquez ici

Vous pouvez également lire les cours du Passive House Institute dévoilant de nombreux aspects du concept et contenant pas moins de 30 articles.

Le Mooc : on passe tous au passif ?


En 6 semaines, soit une à deux heures de travail total par semaine, vous pouvez non seulement identifier les avantages d’un bâtiment passif (économies, confort, écologie), mais également les principes techniques permettant de le mettre en place.

Dans cette formation, vous apprenez comment réduire de manière drastique les déperditions de vos bâtiments, et comment capitaliser sur les gains énergétiques passifs comme le soleil ou la chaleur des occupants. Nous faisons aussi le point sur les bonnes et les mauvaises pratiques, la valeur ajoutée du BIM et les garde-fous vous permettant de garantir la bonne réussite de votre projet.

Pour suivre le Mooc, vous pouvez vous inscrire :

S'inscrire

Le Mooc Bâtiment Passif, un projet soutenu par l’Ademe et le Programme Pacte.