RT2012 et PHPP : audition publique à l’Assemblée Nationale

Un logiciel réglementaire moins précis que le PHPP

La Réglementation Thermique 2012 a instauré une nouvelle version du logiciel réglementaire, pour permettre aux maîtres d’œuvre et entreprises de respecter les nouvelles contraintes imposées, notamment une meilleure prise en compte de la conception bioclimatique. Concrètement, le logiciel doit permettre d’envisager et comparer les choix techniques (notamment thermiques) dès la phase de conception.

800px-Panorama_de_l_hemicyle_de_l_assemblee_nationale
Problème : les données sur lesquelles s’appuient ses calculs sont conventionnelles, c’est-à-dire purement théoriques et, de l’avis général, peu précises.

Second problème : l’instauration d’un moteur de calcul unique et exclusif a pour conséquence d’exclure ou de compliquer la tâche des autres logiciels de conception. C’est notamment le cas du PHPP, pourtant beaucoup plus précis dans son anticipation des usages énergétiques.

Corriger le tir pour ne pas freiner l’innovation ?
C’est pourquoi, 2 ans après le lancement du logiciel, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organise une audition publique des acteurs de l’innovation dans le bâtiment intitulée «  Economies d’énergie dans le bâtiment : comment le moteur de calcul réglementaire intègre-t-il l’innovation ? ».

L’Office a pour objectif d’identifier les freins qui empêchent les composants et les équipements porteurs d’innovation, donc par définition dotés de caractéristiques inédites, d’être intégrés au calcul RT 2012.

Le témoignage de La Maison Passive

La Maison Passive vous donne donc rendez-vous jeudi 13 février matin pour assister à l’audition publique à l’Assemblée Nationale. Etienne Vekemans, Président de La Maison Passive, apportera son expertise dans le cadre de l’intervention « Les modalités de gestion d’un moteur de calcul » à partir de 9h20.

Il exposera en quoi le PHPP est un logiciel propice à l’innovation, notamment grâce à une intégration facilitée des nouveaux produits par rapport au logiciel THBCE.

L’audition est ouverte à la presse.