Rénovation d’une maison en passif

 

Le contexte de la rénovation

Située à Ambleteuse, en plein cœur du Grand Site des 2 caps (Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez), cette rénovation vise le standard EnerPHit par éléments.

Cette maison des années 1960 s’avère typique de la construction locale : structure en parpaing, enduit ciment extérieur, toiture 2 pans à tuiles rouges.

Le contexte est idéal pour une rénovation lourde des façades et des menuiseries extérieures : l’enduit présente de nombreux défauts esthétiques, les fenêtres en grande partie en simple vitrage sont à changer. Mélanie et Clément, les nouveaux propriétaires, veulent en faire une rénovation efficiente. Objectif : facteur 10 !

Description du projet de rénovation

Sur les choix des matériaux, le leitmotiv a été de maximiser l’emploi de biosourcé. Ainsi, on retrouve une isolation en fibre de bois de 240 mm, avec finition enduit chaux, des menuiseries extérieures en bois/alu triple vitrage dernière génération et une isolation de toiture en thermojute de 360 mm (toile de jute recyclée).

L’isolation du sol est assurée par un système d’isolation périmétrique, qui descend jusqu’à la fondation de la maison (impossibilité d’isoler la dalle sur terre-plein de la maison).

Pour la réalisation des travaux, le couple a fait appel à une société titulaire du diplôme CEPH-Artisan : Floret Frères, spécialiste de surcroît dans les matériaux écologiques : un duo gagnant !

Côté technique, le client a souhaité expérimenter un système tout-en-un, certifié par le PHI. Ce système assure le chauffage, l’ECS et la ventilation double-flux avec un encombrement très limité.

Les premiers retours de consommations sont très encourageants : la barre des 120 kWh_EP/(m².an) est respectée sur la première année !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette rénovation, nous vous donnons rendez-vous au salon Passibat (présentation de Clément CASTEL – ENERGELIO), qui aura lieu les 21 et 22 avril à Paris Porte de Versailles !

 

Fiche projet de la rénovation passive :

Contexte / type d’ouvrage :
Maître d’ouvrage : Clément CASTEL et Mélanie CALCOEN

Bureau d’études : ENERGELIO

Période de travaux : 2019

Lieu : Ambleteuse  (62164)

Superficie : 130m²

Système constructif : Parpaing traditionnel

Isolation toiture : Thermojute / 36cm

Isolation murs :   Fibre de bois 240mm + enduit chaux

Isolation planchers : Isolation périmétrique réalisée avec un périboard

Menuiseries / Vitrages : triple vitrage MC France, avec vitrages Eclaz de chez St Gobain

Besoin de chauffage PHPP : 33 kWh/m².an

Besoins totaux énergie primaire PHPP :  108 kWh/m².an

Test d’étanchéité à l’air n50 : 1 vol/h

Ventilation + ECS  + Chauffage :  Système compact PKOM4 de chez Pichler, certifié PassivHaus.

Coûts : 120 k€ pour l’ensemble de la rénovation

Label passif ? : en cours de labellisation EnerPHit par éléments

Exergue : Rénovation passive par éléments d’une maison des années 1960 avec des matériaux écologiques.