RE2020 : l’appel de l’Association pour provoquer un choc de performance

Suite à la présentation par la ministre de l’environnement, Madame Pompili, le 24 novembre 2020, des grandes lignes de la Réglementation Environnementale 2020, plusieurs réactions et avis ont été entendus, et notre Association souhaite émettre sa propre analyse à travers un communiqué public.

Notre association promeut en effet un standard européen de sobriété énergétique des bâtiments, le label Bâtiment Passif, dont les atouts et la rationalité ont été démontrés par de nombreux projets en France comme à l’étranger au cours des dernières décennies. Il est généralement reconnu comme assurant des performances parmi les plus élevées possibles avec un équilibre économique viable. Bénéficiant ainsi de retours d’expérience importants quant aux techniques déjà en œuvre au sein de projets passifs, et justement imposées par le pallier de performance que représente la RE2020, nous souhaitons mettre notre expérience à profit pour apporter notre contribution au débat.

Dans ce communiqué, notre Association avance ses recommandations pour la RE2020 et souhaite offrir au législateur une occasion de profiter de retours d’expérience concernant le Bâtiment Passif, en résumé :

  • Un renforcement des exigences imposées à l’indicateur Bbio de 50 % en lieu et place des 30 % prévus, ainsi que la valorisation des systèmes de VMC double-flux, encourageant la sobriété énergétique. La simplification de cet indicateur permettrait, d’autre part, d’améliorer sa lisibilité ;
  • L’abandon des coefficients de conversion en énergie primaire actuels, au profit de ceux représentant l’énergie qui sera consommée à l’avenir ;
  • Une mise à jour ambitieuse de la Réglementation imposée aux rénovations, avec l’intégration d’un programme d’accompagnement et de financement planifié, permettant un phasage de travaux à moyen et long termes et parvenant à des niveaux de consommation cohérents avec l’urgence climatique.

Retrouvez le communiqué dans son intégralité :

 

communiqué public

Une pétition pour alerter

Vous partagez notre positionnement ? Faites entendre votre voix en signant la pétition pour une RE 2020 plus ambitieuse. Chaque signature compte pour appuyer notre appel au législateur et faire entendre nos préconisations aux autorités.

signer la pétition

N’hésitez pas à partager ce communiqué pour lui offrir une tribune plus conséquente !

Rédacteurs : Paul-Louis Sadoul, Aude Oniangue