LES WEBINAIRES DE LA MAISON PASSIVE

WEBINAIRE GRAND PUBLIC #2
« Tour du monde des projets atypiques passifs »
Animé par Tugdual ALLAIN (Equipe Ingenierie)
09/11/2021

Avec ce webinaire sortons un peu de nos habitudes et faisons un voyage dans le monde des projets passifs que nous n’avons pas l’habitude de voir. Le plus petit, le plus gros, les plus beau, le plus haut, la plus belle vue, le plus loin de chez nous, le plus étrange, le plus mignon, le plus efficace, brefs venez découvrir des bâtiments passifs les plus improbables !



WEBINAIRE HORS-SÉRIE PassiBreizh

PassiBreizh #1 vous est proposé par le Réseau PassivHaus Bretagne. Avec le soutien de Bretagne Éco-Entreprise, Batylab, CAPEB Bretagne, Fibois Bretagne et Rennes Métropole
04/11/2021

Le Réseau PassivHaus Bretagne, collectif de la construction passive en Bretagne, a organisé la 1ère édition d’une journée régionale dédiée au passif, à Rennes le 4 novembre 2021.
Cette journée s’adressait aux professionnels et aux collectivités : conférences, ateliers et visites de chantiers ont rythmé ce rendez-vous ainsi que des temps d’échanges et de convivialité.



WEBINAIRE HORS-SÉRIE FIBOIS42

« Construction passive et bois »
Animé par Franck JANIN (HELIASOL), Julien RIVAT (Atelier d’Architecture Rivat) et Stephen MURE (architecte)
04/11/2021

Ce webinaire organisé à l’occasion de l’événement Habiter Bois permet de mieux connaitre le principe et les avantages d’une construction passive, et de comprendre pourquoi construction en bois et construction passive vont si bien ensemble.



WEBINAIRE TECHNIQUE #2
« Cuisines collectives et bâtiments passifs »
Animé par Claire BOULOT, ingénieure cheffe de projet du bureau d’études solaresbauen.
07/10/2021

Cette vidéo est réservée aux membres de La Maison Passive. Si vous êtes membre, veuillez vous connecter avec vos identifiants boutique pour la visualiser.

Les cuisines collectives représentent des consommations d’énergie importantes et un gisement d’économies significatif. Ainsi le niveau d’ambition du label passif impose de les optimiser au sein des projets qui en intègrent. Claire Boulot, ingénieure cheffe de projet du bureau d’études solaresbauen, nous fera profiter de son expérience en présentant des équipements et solutions techniques compatibles et d’ores et déjà disponibles, aussi bien en termes de cuisson, de lavage, que de ventilation. Elle évoquera de plus la modélisation de ces consommations au PHPP.



WEBINAIRE HORS-SÉRIE Plateforme Maison Passive (PMP)

« L’état du passif en France »
Animé par La Maison Passive et la Plateforme Maison Passive (PMP)
14/09/2021

Le 14 septembre dernier, nous vous proposions un webinaire gratuit faisant le bilan de la construction passive dans l’hexagone, en partenariat avec notre homologue Wallon Plate-Forme Maison Passive.

Vous êtes curieux de connaître la progression des surfaces labellisées bâtiment passif depuis 2007, année à laquelle la première maison passive labellisée en France a été finalisée ?



WEBINAIRE GRAND PUBLIC #1
« Les bâtiments passifs et leur confort d’été »
Animé par Clément CASTEL (Energelio) et Franck JANIN (Heliasol), administrateurs de La Maison Passive.
29/07/2021

Nous vous présentons des retours d’expériences sur les bâtiments passifs et leur confort d’été. Lors de pic de chaleur, on comparera des données de température intérieure et extérieure dans le but de vous montrer la résilience des bâtiments passifs !



WEBINAIRE TECHNIQUE #1
« Ventilation naturelle et bâtiment passif ? »
Animé par Paul-Louis SADOUL, responsable AMO et Urbanisme chez solaresbauen et administrateur de La Maison Passive.
05/06/2021

Cette vidéo est réservée aux membres de La Maison Passive. Si vous êtes membre, veuillez vous connecter avec vos identifiants boutique pour la visualiser.

À l’heure du Low-Tech et des analyses en cycle de vie, l’installation de systèmes de ventilation double-flux, indispensables pour atteindre la meilleure performance énergétique possible durant l’exploitation des bâtiments, est parfois remise en question, et l’alternative offerte par des solutions de ventilation naturelle réapparaît en force et peut être attractive. Mais ses avantages et inconvénients doivent être analysés à l’aulne de la performance sanitaire, environnementale, économique, et de confort qu’elle implique. Ce webinaire sera donc l’occasion de rappeler ce qu’une ventilation naturelle permet, ses limites, et les raisons pour laquelle une ventilation double flux est souvent incontournable, notamment pour la conception des Bâtiments Passifs.