La rénovation passive d’un bâtiment de 1899, lauréat des Passive House Awards

Situé à Brooklyn (New York), Tighthouse est une maison individuelle, mais avant tout un des exemples les plus parlants des possibilités architecturales autorisées lors d’une rénovation passive.

L’atelier d’architecture américain Fabrica718 remporte le prix de la catégorie Rénovation des Passive House Awards grâce à ce projet exemplaire.

tighthouse4

L’objectif du projet était de rénover une habitation caractéristique du paysage urbain new-yorkais, datant de 1899 : le fameux Brownstone. Fabrica718 a relevé le défi, et est même allé au-delà, en faisant de ce bâtiment une véritable réussite esthétique et technique.

Une preuve supplémentaire que la rénovation passive est en mesure de relever haut la main les défis tant énergétiques qu’architecturaux.

Thighthouse est la première habitation certifiée EnerPHit® de New-York, non seulement respectant les normes passives, mais ayant même une consommation énergétique bien en dessous de celles-ci. Elle connaît en effet une demande de chauffage de seulement 14 kWh/(m²an) et une demande énergétique globale de 104 kWh/(m²an).

De plus, les architectes de Fabrica718 ne se sont pas contentés de mettre le bâtiment aux normes, mais ont également refait la façade arrière de l’habitation, ajouté un 3ème étage tout en conservant son esprit, et construit une terrasse sur le toit. Ces ajouts sont la preuve à eux seuls que la construction ou la rénovation passive ne limite en rien les possibilités créatives.

thighthouse2

Les architectes ont également veillé au confort et à l’indépendance énergétique des habitants, en leur assurant une luminosité élevée grâce à un système de réflexion de la lumière naturelle (escaliers métallisés et panneaux de verre), et un éclairage artificiel (composé de LED et d’halogènes) entièrement alimenté par les panneaux solaires installés sur le toit.

thighthouse

La réalisation de ces prouesses techniques et architecturales a valu à l’atelier d’architecture Fabrica718 le titre de lauréat de la catégorie Rénovation des Passive House Awards 2014.

Vous pouvez consulter plus de détails sur la base de données Passive House Buildings, ou bien sur le site de Fabrica718.

Rendez-vous jeudi prochain pour un zoom sur Musée d’Art de Ravensburg, lauréat de la catégorie bâtiments tertiaires.