Crèche passive à Saint Brieuc :150 personnes à la conférence !

Succès pour la conférence sur le passif

Près de 150 étudiants, professionnels et passionnés ont assisté à l’intervention d’Etienne Vekemans, Président de la Maison Passive France, au campus Mazier de Saint-Brieuc, à l’occasion d’un colloque sur le Développement Durable, le 4 octobre dernier.

La ville de Saint-Brieuc mène actuellement une campagne d’ateliers sur le thème de « Saint-Brieuc : ville nature, ville durable ». Et la ville s’inscrit en effet dans une mouvance durable en accueillant la première crèche passive de France !

Etienne Vekemans a présenté les principes de la construction passive et ses bienfaits sur tous les plans, avant d’aller visiter la Maison du Petit Enfant « Le Cerf-Volant », la première crèche passive de France, dont le chantier est sur le point de se terminer.

Un projet de crèche passive exemplaire

Ce projet est une initiative inédite en France : il s’agit en fait de la reconstruction de la crèche existante, vétuste, pour atteindre le niveau de performance du Passivhaus Institut.

En outre, la construction a été suivie de près par les élèves du lycée Freyssinet pour leur permettre d’étudier un cas concret de construction d’un bâtiment répondant aux exigences de Développement Durable. Le projet a été réalisé en partenariat avec l’Agence Locale de l’Energie (ALE), qui a joué à la fois le rôle de conseiller et de soutien à au maître d’ouvrage, la vile de Saint-Brieuc.

L’opération coûte au total 1,8 million d’euros, l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) apporte 433 000 euros, la Caisse d’allocations familiale en apporte 302 000 et la région 280 000. D’autres organismes ont apporté près de la moitié des fonds nécessaires.