30 ans du Bâtiment Passif : bilan en France et dans le monde

Le premier bâtiment passif du monde, selon les critères du Passive House Institute, est sorti de terre en 1991. Le standard Bâtiment Passif fête donc ses 30 ans cette année ! C’est l’occasion rêvée pour en dresser un bilan.

L’état des lieux du passif en France

Le 14 septembre dernier, nous vous proposions un webinaire gratuit faisant le bilan de la construction passive dans l’hexagone, en partenariat avec notre homologue Wallon Plate-Forme Maison Passive.

Vous êtes curieux de connaître la progression des surfaces labellisées bâtiment passif depuis 2007, année à laquelle la première maison passive labellisée a été finalisée ? Visionnez le replay du Webinaire dès maintenant !

Le premier Bâtiment Passif

Le premier Bâtiment Passif, construit en Allemagne (Darmstadt) en 1991

Wolfgang Feist, maître d’ouvrage de la première maison passive à Darmstadt, a également fondé le   Passive House Institute il y a 25 ans. Il s’exprime au sujet de l’évolution du nombre de projets passifs à travers le monde :

« Bien sûr, je suis heureux de cette évolution : voir le progrès depuis le premier bâtiment résidentiel expérimental jusqu’aux aux projets et quartiers du monde entier conçus selon le standard Bâtiment Passif », explique le pionnier du Bâtiment Passif. Feist. Cependant, il précise que « sans un engagement nettement plus important de la part des gouvernements, il ne sera pas possible d’atteindre les objectifs fixés. un engagement beaucoup plus important de la part des gouvernements, on observera très peu de progrès dans la construction de bâtiments économes en énergie ». Le physicien a démontré une solution praticable pour un haut niveau d’efficacité énergétique en en construisant le premier bâtiment passif.

Le Bâtiment Passif dans le monde

Selon le dernier relevé du Passive House Institute concernant l’ensemble des bâtiments passifs labellisés dans le monde, la surface totale des Bâtiments Passifs labellisés selon les standards de l’Institut avoisine les 3 000 000 m² ! On constate une nette augmentation des surfaces labellisées au niveau mondial à partir de 2010.

Évolution de la surface habitable labellisée Bâtiment Passif dans le monde entre 1998 et 2021

Rédaction : Victor Hoppe et Passive House Institute (citation)