JPO en ligne : Envoyez vos vidéos !

Du du 25 au 27 juin 2021, pour la seconde fois en France en modalité 100% en ligne, nous vous invitons au voyage. Depuis chez vous, visitez des Bâtiments Passifs en vidéo partout en France et à l’international !

Depuis 2010, ce rendez-vous rassemble près d’un millier de visiteurs chaque année en France. Aujourd’hui, le temps d’une vidéo, chaque bâtiment passif se rend accessible sans limite à ses visiteurs en ligne qui vont pouvoir visiter et découvrir les avantages du standard d’efficacité énergétique le plus ambitieux et adapté aux objectifs de l’Accord de Paris.

L’année dernière, 32 Bâtiments Passifs ont été rendus accessibles grâce à une carte interactive. Cette année, nous ferons encore mieux !

Bâtiment lauréat du Trophée Passi’bat 2021 catégorie Logement Collectif. MOA : Le Toit Vosgien, ASP Architecture, BET : Terranergie.

Comment participer ?

C’est très simple ! Pour chaque Bâtiment Passif labellisé ou non, il suffit de nous transmettre au plus tard pour le 18 juin prochain par mail à l’adresse comm@lamaisonpassive.fr les 2 infos suivantes :

  • Le lien vers la vidéo du bâtiment, cela peut être une vidéo existante, avec ou sans commentaires audio, reportage télé, ou encore une vidéo spécialement tournée pour l’évènement ;
  • L’identifiant à 4 chiffres du bâtiment sur la BDD du PHI, « 6253 » par exemple. Le bâtiment n’y est pas encore référencé ? Pas de panique, munissez-vous de son PHPP, de quelques photos et suivez notre guide !

Vidéo : suggestions de contenu

Vidéo amateur ou professionnelle; l’essentiel est de parler du bâtiment! Bien entendu, vous êtes libre de filmer les parties de votre bâtiment que vous jugez les plus intéressantes. Pour vous guider dans votre tournage, nous vous suggérons d’évoquer les points suivants :

  • Système de ventilation : Comment l’air entre-t-il dans le bâtiment ? Comment le système fonctionne-t-il ? Comment vos pièces sont-elles ventilées ?
  • Fenêtres : Quelle est la particularité des fenêtres de votre bâtiment Passif ? À quelle fréquence les ouvrez-vous (par exemple, ventilation nocturne) ?
  • Ombrage : Comment votre bâtiment se protège-t-il de la surchauffe en été ? Avez-vous procédé à des ajustements spécifiques pour cela ?
  • Température : Quelle est la température intérieure ? Avez-vous un thermomètre à filmer ?
  • Enveloppe thermique : Comment votre bâtiment est-il isolé ? Quels matériaux ou des techniques de construction avez-vous employé pour obtenir un faible besoin énergétique et un confort thermique élevé ?
  • Ponts thermiques : Quelle a été votre stratégie pour minimiser les ponts thermiques ?
  • Ressenti : Quelle est votre expérience de vie dans un bâtiment passif ? Quel endroit préférez-vous et pourquoi ? Racontez-nous quelques anecdotes !

Découvrez un exemple de vidéo de présentation :

Bâtiments référencés

Les bâtiments participants seront publiés avec des informations sur les visites et/ou les événements via la base de données sur les bâtiments https://passivehouse-database.org jusqu’à la date de l’évènement.

Les bâtiments partenaires seront ensuite référencés sur une carte en ligne. Voici celle de la dernière édition, pour laquelle nous avions répertorié pas moins de 32 bâtiments en France :

Carte de bâtiments référencés pour l’édition JPO novembre 2020

Le Conseil d’Administration et toute l’équipe de La Maison Passive remercient l’ensemble des participants à cette seconde édition en ligne des JPO.

Rédacteurs : Maxime Cochais, Marie-José Mercier et Victor Hoppe