1/2 journée de visite GRATUITE – chantier Bâtiment Passif – écoles du Bourget 95350

Le projet de construction de nouveaux groupe scolaire au Bourget intervient dans le cadre des grands réaménagements urbains des JO2024. Le groupe scolaire actuel devant accueillir le futur pavillon d’escalades pour le JO la maitrise d’ouvrage a décidé de construire 2 nouveaux groupes scolaires avec de fortes exigences environnementales et techniques notamment avec le respect des labels Passivhaus, E3C1, BDF niveau Argent et biosourcé. Compte tenu des délais très courts et des fortes demandes environnementales, le projet de 8000 m² SDP s’est monté en procédure MGP avec Conception-réalisation de 2020 à 2022 et engagement de consommation sur 5 ans d’exploitation. Au vu de l’ensemble de ces exigences auxquelles s’ajoutent des contraintes liée au délai très court et une démarche BIM de niveau 2, le projet à été conçu autour de 2 axes forts :

  1. Conception architecturale bioclimatique avec 2 écoles très similaires avec structure complète en bois (sauf dallage sur sol) et isolation entièrement biosourcée, choix favorable à un chantier court en pré fabrication, et au faible impact carbone.
  2. Conception techniques répondant à la fois aux objectifs de performance du Passivhaus mais également du label BDF. Un travail fort a été réalisé sur la ventilation avec système double flux même dans l’office de restauration, l’optimisation du débit et le transfert d’air tant au niveau des salles de classe que de la zone de repas.

MODALITÉS

  • mercredi 06/07/22 matinée
  • Gratuit – 20 participants maximum
  • Le lieu et l’horaire de rdv seront donnés par mail aux inscrits
  • Le Bourget est accessible en transports en commun via le RERB station « Le Bourget »
  • Inscription par mail – contact : Victor Hoppe – v.hoppe@lamaisonpassive.fr