LA MAISON PASSIVE FRANCE

Accueil du site > LES SERVICES > Le PHPP et la Maison Passive
A lire dans cette page :

Le PHPP et la Maison Passive

23 avril 2007, par lamaisonpassive

Le PHPP (Passive House Planning Package) est à la "maison passive" ce que les deux roues sont au vélo : il permet non seulement de concevoir l’habitation pour s’assurer qu’elle respectera les très faibles consommations énergétiques recherchées, mais en plus c’est aussi l’outil de validation de la construction et qui sert de base pour l’attribution d’une certification (Passivhaus Institut Darmstadt, Plateforme Maison Passive belge, La Maison Passive en France, etc...)

Le PHPP est constitué d’un logiciel, facile d’emploi puisque programmé sous Microsoft Excel et d’un gros manuel, qui n’est pas gros parce que le logiciel est compliqué, mais parce qu’il permet à l’occasion de la description du logiciel de revenir sur de nombreux aspects pratiques de la "construction passive". Donc le PHPP, c’est bien plus un "outil de conception" qu’un seul programme : c’est un outil d’accompagnement à la conception passive.

Le logiciel qui n’est pas à proprement parler un outil de simulation dynamique, puisqu’il utilise la méthode d’approximation mensuelle, a été validé conceptuellement par la simulation dynamique et dans la pratique par plus de 200 constructions dont les consommations énergétiques ont été passées au peigne fin sur de nombreuses années, ce qui permet de confirmer par l’expérience la justesse des résultats que fournit le système.

Le PHPP est "L"’outil de la maison passive par excellence. Il est plus simple d’utilisation qu’un logiciel de simulation dynamique (et plus rapide dans la "virtualisation" de la conception). Cela dit, même s’il est relativement simple, il faut quand même "entrer" la construction correctement. Sinon, les résultats risquent d’être décevants.

Le logiciel est basé sur les normes européennes, notamment l’EN 10077, l’EN 673, l’EN 410, l’EN 13790, etc...

Vous voulez l’acquérir ? Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici !

Vous voulez vous former ? Des formations pour le "prendre en main" rapidement d’une quinzaine de personnes sont régulièrement organisées en fonction de la demande. L’Association "La Maison Passive France" propose par le biais de ses formateurs deux formations : une initiation à la contruction passive et au calcul de l’enveloppe (1 jour) et une formation plus poussée au calcul PHPP, notamment la prise en compte du calcul des fluides (1 jour). Les cours sont organisés selon la demande.

Pour connaître les formations PHPP proposées, cliquez ici pour découvrir le planning de l’année.

D’avantage d’informations ?

Le PHPP est un outil clairement structuré qui peut être utilisé directement par les concepteurs et les architectes.

Le PHPP possède des outils pour :
— calculer des valeurs U des composants de forte isolation thermique.
— calculer des bilans énergétiques.
— concevoir la ventilation de confort.
— calculer la charge de chaleur.
— calculer le confort d’été. et beaucoup d’autres outils pratiques pour une conception maison passive de qualité.

La version actuelle possède les feuilles de calcul suivantes :

— Vérification du bâtiment passif : sélection de la méthode de calcul, résumé des résultats.
— Surfaces : feuille centrale d’entrée des données de l’enveloppe. Pour une plus grande clarté, les données sont automatiquement consolidées en groupes de surfaces et leurs pertes thermiques sont résumées. Les valeurs U sont sélectionnées par le biais d’un menu pull-down. Cela simplifie grandement la gestion des données. Les ponts thermiques et la surface de référence sont aussi entrés ici.
— Liste des valeurs U : résultats des calculs de la feuille "Valeurs U" et base de données des éléments de construction.
— Valeurs U : feuille de calcul des valeurs U des éléments de construction. Les calculs de transmission thermiques sont basé sur EN ISO 6946, en y incluant les composants angulaires ainsi que les composants composites du style construction bois.
— Sol : calcul des pertes thermiques par le sol, basé sur les algorithmes de EN 13370 qui ont été revus et complétés. La feuille de calcul inclut des algorithmes qui traitent le cas des ponts thermiques ainsi que les effets de l’eau sous-terraine.
— Fenêtres : détermination de Uw et de la radiation extérieure, en considérant les effets de la géométrie, de l’orientation, des propriétés thermiques du vitrage et du chassis, des coefficients de ponts thermiques ainsi que du climat.
— Fenêtres types : liste des vitrages et des chassis ainsi que de leurs caractéristiques. Contient une base de donnée de composants maison passive.
— Ombrage : détermination de l’ombrage en considérant les balcons, casquettes et constructions voisines.
— Ventilation : dimensionnement du système de ventilation à partir des besoins en air frais, des valeurs d’infiltration et de celles de la récupération de chaleur. Entrée des résultats des tests de pressurisation.
— Besoin de chaleur de chauffage : calcul du besoin annuel de chauffage, selon les procédures de bilan thermiques d’après EN 832 (méthode annuelle). La feuille de travail montre un bilan énergétique clairement structuré.
— Méthode mensuelle : calcul du besoin en chaleur annuel selon la méthode mensuelle EN 832, présentation graphique du bilan mensuel.
— Puissance de chauffage : calcul de la puissance de chauffage nominale du bâtiment utilisant une méthode simple appropriée aux maisons passives. Une technique pour vérifier si la sortie thermique du système central de fourniture de chaleur est suffisant pour les pièces critiques a été rajouté.
— Eté : calcul de la fréquence de surchauffe d’été en tant que valeur de confort d’été.
— Ombrage d’été : détermination des facteurs d’ombrage pour l’été.
— Ventilation estivale : estimation des flux d’air nécessaires à la ventilation estivale "naturelle".
— ECS + distribution : calcul des pertes de chaleur du système de distribution (chaleur, ECS). Calcul des besoins en ECS habituels ainsi que leurs pertes de stockage.
— ECS solaire : calcul de la fraction d’ECS fournie par le système solaire.
— Electricité : calcul de l’électricité domestique ansi que de l’énergie primaire consommée par le bâtiment.
— Electricité auxiliaire : calcul de l’électricité et des besoins en énergie primaire des auxiliaires (pompes de circulation etc...)
— Calcul EP : sélection des générateurs de chaleur, calcul de l’énergie primaire et des rejets de Co2 associés.
— Systèmes compacts : calcul de la performance d’une unité compacte utilisant une pompe à chaleur pour le chauffage et/ou l’ECS aux conditions limites du projet.
— Chaudière : calcul de la performance de la production de chaleur à base d’une chaudière classique (basse température ou à condensation, au gaz, au fioul ou au bois) aux conditions limites du projet.
— Chauffage urbain : calcul des besoins en énergie finale et en énergie primaire dans le cadre de la cogénération.
— Données climatiques : les données climatiques peuvent être selectionnées parmi plus de 200 localisations en Europe et aux USA.
— Apports internes : calculs des apports de chaleur internes.
— Données : tables de coefficient d’énergie primaire, etc..

Une idée d’études qui peuvent être menées aves le PHPP ? Voici ici une étude réalisée par le cabinet ecoabitat.com

.


Agenda | Plan du Site | Contact | Espace Membres | Rédac | Site: Suivre la vie du site RSS 2.0 | TWIT=