LA MAISON PASSIVE FRANCE

Accueil du site > SITE : LES ARCHIVES > "Maison Passive" et bâtiments HPE à St Etienne le 26.04.07
A lire dans cette page :

"Maison Passive" et bâtiments HPE à St Etienne le 26.04.07

2 avril 2007, par lamaisonpassive

Parce que « Chauffer un bâtiment n’est rien d’autre qu’une adaptation constante aux erreurs de construction » (G. Lang), Latere, l’Agence de l’énergie de la Loire, vous invite le jeudi 26 avril à une journée consacrée aux maisons passives et à la haute performance énergétique, regroupant à la fois une exposition de produits et matériaux, ainsi qu’une conférence. En voici son programme :

13h30 Accueil des participants

13h45 Ouverture de la conférence M. Gérard Manet – Vice Président de Saint Etienne Métropole en charge du logement

La construction passive : définitions et solutions techniques

14h00 La construction passive : un label aux exigences fortes :  Isolation thermique, valorisation des apports gratuits, ventilation optimisée : 3 piliers de la construction passive.  Des solutions techniques multiples  Des milliers de « PassivHaus » en Allemagne, Autriche, Suisse, Belgique M. Etienne Vekemans : Président de l’association « La Maison Passive France »

14h30 Vitrage et menuiseries pour optimiser l’isolation et les apports solaires gratuits  L’évolution des performances thermiques des vitrages et des menuiseries pour atteindre les exigences « Maisons Passives ».  L’importance de la mise en œuvre M. Jean-Louis André : Directeur de la menuiserie André – M. Gilles Béal : Directeur de la menuiserie Béal

14h50 L’étanchéité à l’air des bâtiments : un aspect souvent négligé en France  L’importance de l’étanchéité à l’air dans les consommations d’énergie  Les tests d’étanchéité à l’air Rémi Carrié : responsable du pôle construction – Centre d’étude technique de l’Equipement de Lyon.

15h10 La haute performance dans le bâtiment est indissociable d’une ventilation de qualité Pascal Poulanges : ALDES

Produits et matériaux destinés à la construction passive et à la basse-énergie.

15h30-16h30 Visite libre de l’exposition « Produits et matériaux pour la construction passive et la basse-énergie », échanges avec les exposants.

Maisons passives en Rhône-Alpes

16h30 Une construction passive dans le logement social : une première en France par l’OPHLM de Firminy (42)  Le souci de l’avenir des locataires : Hubert Perrier : Directeur de l’OPHLM de Firminy.  Le projet architectural : Carole Mathevon – Dominique Arnoux : architectes, Thierry Perrin : BET Bastide et Bondoux.  La simulation thermique au service de la conception architecturale et du confort d’été : Marc Delorme – Latere, Agence de l’énergie de la Loire.

17h10 Un lotissement de 31 maisons passives à St Priest  Présentation du projet : Thierry Roche : architecte, Pascal Chazal : Ossabois.

17h30 Un lotissement de maisons passives à Thel (69) : Dominique Molard : Archipente, René Longin : Hélair Energie.

18h00 Conclusions

18h30 Cocktail

L’Agence de l’énergie du département de la Loire : 5, rue Charles de Gaulle – F-42000 Saint-Etienne – Tel. : +33 (0)4 77 42 65 10 – Fax. : +33 (0)4 77 42 65 11 Email : latere@latere.org - Site : www.latere.org

La plaquette de la conférence et de l’expo

Le bulletin d’inscription à la conférence

.


Agenda | Plan du Site | Contact | Espace Membres | Rédac | Site: Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP