LA MAISON PASSIVE FRANCE

Accueil du site > L’ACTUALITE > Une tour de bureaux certifiée passive, une grande première mondiale !
A lire dans cette page :

Une tour de bureaux certifiée passive, une grande première mondiale !

25 juillet 2013, par Madeleine

A Vienne, en Autriche, la tour de bureaux RHW.2 est la toute première au monde à obtenir la certification Bâtiment passif/Passivhaus®.

Le bâtiment, qui combine une consommation d’énergie minime et une excellente qualité d’air, abrite les bureaux de 900 employés du groupe bancaire autrichien Raiffeisen. Ses vingt étages de façade vitrée s’élèvent à près de 80 mètres de haut et offrent une vue imprenable sur le canal du Danube.

« Ce bâtiment prouve, une fois encore, que le standard passif est parfaitement compatible avec une architecture de qualité », a commenté Wolfgang Feist, le directeur du Passivhaus Institut.

Le concept énergétique du bâtiment est convaincant : l’énergie est fournie par une installation photovoltaïque combinée à une centrale de cogénération, chaud et froid. La déperdition de chaleur de la salle des serveurs informatiques est réutilisée, tandis que le refroidissement du bâtiment se fait en partie grâce au canal situé à proximité. Au final, les consommations énergétiques de la RHW2 ont été réduites de 80 % par rapport aux tours conventionnelles.

Vienne est l’une des régions d’Europe où la construction passive se développe le plus rapidement. Elle compte déjà plusieurs projets phares, parmi lesquels l’« Eurogate », un quartier entièrement constitué de bâtiments passifs (800 appartements et 7 000 habitants).


Agenda | Plan du Site | Contact | Espace Membres | Rédac | Site: Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP