Page 1 sur 1

Vitrages à contrôle solaire en passif

Posté : lun. avr. 12, 2021 2:16 pm
par a.stiebert@bejost.fr
Bonjour

Nous sommes en train de travailler sur une rénovation passive de bâtiment. La façade SUD de ce bâtiment est soumis aux Architectes des Bâtiments de France. La mise en œuvre d'occultation solaire extérieure semble compliqué à faire passer car changerait l'aspect de la façade.
La mise en œuvre de vitrages à contrôle solaire sur cette façade peut-il suffire pour le confort d'été? Quelqu'un as t-il déjà eu recours à ce type de système pour un projet passif?

Merci pour vos retours.
Cordialement

Alexandra STIEBERT

Re: Vitrages à contrôle solaire en passif

Posté : mer. avr. 28, 2021 4:37 pm
par lamaisonpassive
Bonjour,

Je comprends bien que l'ABF n'acceptera pas une modification de la façade extérieure. Une valeur g très faible pour les vitrages sud aurait également un impact négatif sur le besoin de chauffage du bâtiment.

Il existe plusieurs solutions :
  • Les vitrages thermochrome / opacifiants
  • Les vitrages avec store intégré
Cependant je n'ai jamais expérimenté aucune de ces deux solutions en labellisation. Quelqu'un aurait-il un retour à partager ?

Bon après-midi,

Victor Hoppe
La Maison Passive

Re: Vitrages à contrôle solaire en passif

Posté : mar. mai 04, 2021 7:15 pm
par solares
Bonjour,
vous pouvez déjà tester les facteurs solaires des vitrages à contrôle solaire que vous pressentez sur le PHPP et voir où ça vous amène, il est possible que le projet soit tout de même conforme avec cela. Pour exemple le projet de la Filature pour la Matmut à Rouen est basé sur des vitrages à contrôle solaire sans occultation extérieure. (https://passivehouse-database.org/#d_5897)

Cdlt,

Paul-Louis Sadoul / solaresbauen