Mooc Bâtiment Passif : Inscrivez-vous !

Fort du succès des deux premières sessions qui ont déjà réuni plus de 4 000 inscrits au total, le Mooc Bâtiment Passif ouvrira sa troisième session du 2 octobre au 13 novembre !

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour participer à cette formation gratuite, et ainsi obtienir les clés pour vous lancer dans un projet de construction passif.

S'inscrire

À qui s’adresse le Mooc ?

Le Mooc s’adresse aux professionnels comme aux particuliers ayant un projet de conception ou de construction dans l’optique de leur délivrer une première approche du passif. Il évoquera à la fois la conception passive et sa mise en œuvre sur le chantier, s’adressant ainsi tant aux architectes, bureaux d’études, etc. qu’aux entreprises de chantier.

Aucun pré-requis n’est nécessaire, mais des points techniques seront abordés. A noter que le Mooc délivre des connaissances sur le passif mais en aucun cas des compétences professionnelles.

Comment ça se passe ?

Pendant 6 semaines apprenez comment réduire de manière drastique les déperditions de vos bâtiments, et comment capitaliser sur les gains énergétiques passifs comme le soleil ou la chaleur des occupants. Faites aussi le point sur les bonnes et les mauvaises pratiques, la valeur ajoutée du BIM et les garde-fous vous permettant de garantir la bonne réussite de votre projet.

Thématiques de la formation

Ce Mooc, développé par La Maison Passive, s’appuie sur l’expérience de 8 années en tant qu’organisme de formation. Les cours suivent un plan strict pour vous donner les clés de ce concept de construction et d’intégrer une véritable communauté d’apprenants.

  • Comprendre la construction passive
  • Réduire les déperditions (transmission)
  • Réduire les déperditions (ponts thermiques)
  • Réduire les déperditions  (étanchéité à l’air)
  • Augmenter les gains énergétiques
  • Bilan déperditions/gains : la chauffage
  • Finaliser son projet

Pour voir le plan détaillé des cours : cliquez ici

évaluation

Cette formation en ligne donne lieu à une attestation de suivi et non à un diplôme. Un taux de réussite de 60% aux exercices est nécessaire pour y être éligible. D’une durée réduite et d’un format « à distance », le Mooc ne peut en aucun cas se substituer à une formation présentielle. Ainsi, le Mooc ne prépare pas à l’examen CEPH, mais constitue une excellente introduction à la formation CEPH.

Le Mooc Bâtiment Passif, un projet soutenu par l’Ademe et le Programme Pacte.

Pour en savoir plus sur le Mooc.