La qualification CEPH par le projet exemple

La qualification CEPH s’obtient généralement à l’issue de la formation du même nom, sous réserve d’avoir réussi l’examen final. Elle a une durée de validité de 5 ans et vous permet d’être référencé sur la base de données des Conseillers et Concepteurs Européens Bâtiment Passif pendant la même période.

Mais la qualification peut désormais aussi s’obtenir par le biais du « projet exemple », en faisant certifier votre bâtiment comme étant passif et en attestant de votre travail sur le projet. 

Maison passive de Neuville-en-Ferrain (59), avec laquelle l'architecte Vincent Delsinne a obtenu le diplôme CEPH par le biais du projet exemple / © Vincent Delsinne

Maison passive de Neuville-en-Ferrain (59), avec laquelle l’architecte Vincent Delsinne a obtenu le diplôme CEPH / © Vincent Delsinne


COMMENT OBTENIR LE TITRE PAR LE PROJET EXEMPLE ?

La condition principale pour obtenir la qualification CEPH via le « projet exemple » est de pouvoir justifier de manière crédible que la planification et la conception du bâtiment ont été réalisées sous la responsabilité du candidat au titre.

Pour pouvoir prétendre au « projet exemple », le bâtiment doit remplir plusieurs critères :

La candidature se fait sous forme de dossier  ; il vous faudra remplir l’annexe IIa du règlement CEPH et puis créer le dossier, qui se découpe en 5 répertoires de pièces justificatives à fournir :

  • Répertoire 1 : le certificat de labellisation du bâtiment passif lié au processus
  • Répertoire 2 : les documents attestant d’une qualification et mentionnant le nom du candidat (exemple : licence, master, adhésion à une chambre d’architecture…)
  • Répertoire 3 : la présentation du projet qui détaille le projet (un exemple vous sera fourni) en français, en anglais ou en allemand.
  • Répertoire 4 : le numéro d’identifiant du bâtiment lié au projet, comme indiqué sur la base de données internationale Bâtiment Passif
  • Répertoire 5 : la feuille issue du logiciel PHPP lié du projet

Comment se passe le processus du projet exemple ? Quelles sont les différences par rapport à l’examen CEPH ? Nous avons posé quelques questions pour vous à Vincent Delsinne, architecte à Lille (59), qui a obtenu le titre CEPH via le projet exemple. Retrouvez son témoignage ici.

MON TITRE CEPH ARRIVE À EXPIRATION, COMMENT LE PROLONGER ?

Vous avez réussi l’examen CEPH et avez obtenu le titre Conseiller ou Concepteur Bâtiment Passif depuis plus de 5 ans ? Votre titre et votre référencement sur la base de données sont en train d’arriver à expiration…

Nous vous proposons de prolonger votre titre pour 5 ans en passant par la validation d’un projet exemple. Ce projet doit obligatoirement avoir été conçu et réalisé pendant les 5 ans de validité de votre titre. La possibilité de faire renouveler son titre CEPH par le projet exemple n’est possible qu’une seule fois. Pour connaître les modalités pour un nouveau renouvellement, nous vous invitons à consulter le règlement d’examen.
Pour ce faire, il vous suffit de remplir l’annexe V du règlement CEPH puis de suivre les étapes listées dans le paragraphe ci-dessus.

Comment choisir le projet avec lequel renouveler son titre ? Pourquoi renouveler son titre CEPH ? Autant de questions que nous avons posé à Véronique Boehm, consultante en construction passive à Jeanménil (88), qui a renouvelé son titre CEPH par le biais du projet exemple. Retrouvez son témoignage ici.

LES TARIFS DE LA PROCÉDURE DU PROJET EXEMPLE

La procédure du projet exemple coûte 972 € pour les adhérents à l’association La Maison Passive et 1 250 € pour les non-membres.

Ces frais sont à régler directement à La Maison Passive.
Nous vérifions les documents à réception du règlement. Il se peut que la personne en charge de votre dossier revienne vers vous afin d’obtenir d’autres informations sur votre implication dans le projet ; ou demande des modifications sur certains fichiers, qui devront être retravaillés et renvoyés.

Pour plus d’informations, retrouvez un guide pas-à-pas pour bien remplir son dossier de projet exemple et une grille des tarifs pour chacun des deux parcours.

Découvrez les projets exemples des professionnels certifiés, sur la base de données dédiée.