Green Solutions Awards : Découvrez les 3 finalistes passifs

Le 7 septembre, à l’Hôtel de ville de Paris, Construction21 dévoilait les lauréats français des Green Solutions Awards 2017 devant plus de 200 candidats, partenaires et jurés du concours. Cette année encore, le palmarès recelait plusieurs finalistes passifs.

Des bâtiments d’avenir exposés à la COP23

Au total 36 experts du bâtiment ont évalué les 79 candidatures françaises. Le message transmis, l’innovation et bien évidemment la performance des projets étaient étudiés avec attention. Le caractère reproductible et le coût, ont aussi aidés les experts à choisir les lauréats. Les gagnants français ont également décroché leur ticket d’entrée pour la finale internationale. Les résultats seront annoncés le 15 novembre à Bonn à l’occasion de la COP23. Tous ont bien sûr l’espoir de remporter l’édition 2017 des Green Solutions Awards et, à la clé, une vidéo réalisée par Construction21 et largement diffusée sur le web et les réseaux sociaux.  Participer aux Green Solutions Awards est une excellente façon de faire connaître son savoir-faire… et de gagner de nouveaux marchés.

Focus sur les gagnants passifs

Montreuil : Catégorie énergie & Climats Tempérés

fiche du candidat

Mention du Jury, le bâtiment de Montreuil regroupe 17 logements sociaux ainsi que des locaux d’activités à Montreuil sous bois (93). Sur une surface totale de 940 m² habitables,  les bâtiments sont construits avec une ossature bois sur 6 niveaux en filière sèche intégrale (chapes sèches et cage d’ascenseur en CLT).

Le bâtiment est en cours de certification Bâtiment Passif et est de niveau Plan Climat Paris sans ENR. Le maître d’ouvrage sur ce projet est la Grand Paris Habitat pour Osica groupe SNI et l’équipe d’architectes Stéphane COCHET et Bruno GARNIER.

Neuilly l’évêque : Catégorie Santé & Confort

fiche du candidat

Le projet est une rénovation globale d’une vieille ferme en moellon calcaire sur le plateau de Langres. Le projet est aux critères passif du neuf et est en cours de certification. Une attention particulière a été portée concernant la pérennité des murs anciens conservés et l’intégration dans le site qui est au centre du village à côté de l’Eglise (monument classé).

La prise en compte de l’environnement proche et lointain ainsi que de la nature environnante permet d’avoir une habitation confortable et peu énergivore. L’intégralité de la construction est isolée par des matériaux bio-sourcés et les matériaux de déconstruction des murs les plus abîmés ont permis de servir pour du remblaiement filtrant ainsi que pour la réfection des murs de clôture pour les voisins.

Carnetin : Gîte écologique passif

fiche du candidat

Conçu dans les principes passifs, le gîte, qui accueille des touristes des cinq continents, fait l’unanimité des visiteurs depuis son ouverture. Maison fraîche en été et chaude en hiver, il est très agréable à vivre, aucune sensation de courant d’air froid. Le gîte est construit avec des briques de terre crue façonnée sur place et des matériaux bio-sourcés.