passive house retrofit kit

 retour

3. Toit

état actuel



Valeur U 0,6 – 1,2 W/(m²K)
  après RMP



Valeur U 0,16 – 0,20 W/(m²K)

Valeur U code de la construction 0,20 W/(m²K)

Faisabilité économique
  3.4. isolation d’un toit plat – au dessus d’un nouveau plafond

Description générale:
Le code de la construction introduit en 2007 (OIB RL 6) impose une valeur U de 0,20 W/m²K, lorsque le toit est rénové. En fonction du matériau et de l’épaisseur de la construction existante et du matériau utilisé, cela implique une épaisseur d’isolation d’environ 14 cm. L’épaisseur typique pour la RMP varie entre 25 et 35 cm.


A prendre en compte/à éviter:
Les ponts thermiques doivent être minimisés lorsque l’isolation est améliorée. De même l'étanchéité à l'air doit être vérifiée et si besoin est augmentée.

Aspects liés:
Comme toutes les autres mesures d’isolation, l’isolation du toit améliore le confort thermique en hiver. Le confort d’été est aussi augmente dans la mesure ou la chaleur due à l’irradiation solaire est maintenue à l’extérieur.

Coûts typiques:
Code national de la construction: coût typique par unité 118 - 154 EUR/m² de surface de toit
RMP: coût typique par unité 121 - 157 EUR/m² de surface de toit
RMP: coût supplémentaire par unité 3 EUR/m² de surface de toit

Faisabilité économique:
Comparée à une isolation selon le code national de la construction, la mesure RMP d’isolation d’un toit plat – au dessus d’un nouveau plafond économise l’énergie finale à un coût de moins de 0,038 EUR/kWh. Le prix actuel de l’énergie finale est de 0,059 EUR/kWh. Cela veut dire que la mesure RMP est économiquement viable comparé au coût de l’énergie aujourd’hui. Le prix moyen dans les prochaines 20 années sera de 0,08 EUR/kWh, si le prix de l’énergie augmente en moyenne de 3,5% p.a. Comparé à ce prix moyen, l’énergie économisée en mettant en place la mesure RMP est beaucoup plus rentable.


 retour