passive house retrofit kit

 retour

3. Toit

état actuel



Valeur U 0,6 - 1,2 W/(m²K)
  Après RMP



Valeur U 0,10 - 0,15 W/(m²K)

Valeur U code de la construction 0,20 W/(m²K)

Faisabilité économique:
  3.3. isolation d’un toit plat – sous un nouveau plafond

Description générale:
Le code de la construction introduit en 2007 (OIB RL 6) impose une valeur de U de 0,20 W/m²K, lorsque le toit (plat) est rénové. En fonction des matériaux et de l’épaisseur de la construction existante et du type d’isolation utilisée, cela correspond à une épaisseur d’isolation d’environ 14 cm. Une épaisseur typique pour une RMP varie entre 25 et 35 cm.

A prendre en compte/à éviter:
Les ponts thermiques doivent être minimisés lorsque l’isolation est améliorée. L'étanchéité à l'air des tous les passages de canalisation doivent être améliorés.

Aspects liés:
Comme toutes les autres mesures d’isolation, l’isolation du toit améliore le confort thermique en hiver. Le confort d’été est aussi augmente dans la mesure ou la chaleur due à l’irradiation solaire est maintenue à l’extérieur.

Coûts typiques:
Code national de la construction: coût typique par unité 119 - 157 EUR/m² de surface de toit
RMP: coût typique par unité 128 - 166 EUR/m² de surface de toit
RMP: coût supplémentaire par unité 9 EUR/m² de surface de toit

Faisabilité économique:
Comparée à une isolation selon le code national de la construction, la mesure RMP d’isolation d’un toit plat – sous un nouveau plafond économise l’énergie finale à un coût de moins de 0,053 EUR/kWh. Le prix actuel de l’énergie finale est de 0,059 EUR/kWh. Cela veut dire que la mesure RMP est économiquement viable comparé au coût de l’énergie aujourd’hui. Le prix moyen dans les prochaines 20 années sera de 0,08 EUR/kWh, si le prix de l’énergie augmente en moyenne de 3,5% p.a. Comparé à ce prix moyen, l’énergie économisée en mettant en place la mesure RMP est beaucoup plus rentable.


 retour