passive house retrofit kit

 retour à pays/choix de la langue Types de bâtiments France
Mesures
Coûts
Aspects liés
Exemples réalisés

    1. Introduction   2. Principes 3. Avantages  


Qu’est-ce que c’est une maison passive ?
Le concept maison passive décrit un bâtiment avec un besoin de chauffage extrêmement faible (inférieur à 15 kWh/m²a). Cela veut dire qu’un appartement de 100 m² n’a pas besoin de plus de 150 litres de fioul ou 150 m³ de gaz naturel par an (non inclus l’eau chaude sanitaire).

Les élements clés en sont une isolation thermique importante de l’enveloppe du bâtiment (murs, fenêtres, etc.), une étanchéité à l’air de l’enveloppe et une ventilation à récupération de chaleur.

Comparé aux bâtiments qui correspondent aux réglemantations thermiques nationales, des économies d’énergie 70 à 80% pour le chauffagesont atteintes. Mais la maison passive n’est pas uniquement une question d’économie d’énergie, puisque les mesures dans des centaines de maisons passives montrent qu’à la fois le confort thermique et la qualité de l’air intérieur y sont bien meilleurs que dans des maisons plus standards. Depuis 1991, plus de 8.000 maisons passives ont été réalisées dans de nombreux pays européens, la plupart d’entre elles en Allemagne et en Autriche.


Que veut dire rénovation maison pasive (RMP) ?
Ces dernières années, les principes et les composants maison passive ont été introduits dans la rénovation avec sccès de bâtiments existants. En fonction du type de bâtiment, les économies d’énergie varient entre 80 et 95%. La demande de chauffage spécifique est typiquement réduite de valeurs entre 150 et 280 kWh/m²a à moins de 30 kWh/m²a. Dans quelques cas, le standard maison passive des 15 kWh/m²a est atteint. Comme le montre les projets pilotes dans différents pays européens, ces rénovations maison passive (rmp) sont économiquement viables pour une large palette de types de bâtiments.

Quel est le but poursuivi par l’outil de rénovation maison passive ?
L’outil de rénovation maison passive est une méthode facile à utiliser, qui aide les entreprises du bâtiment à décider lesquels de leurs bâtiments se qualifient pour une rénovation maison passive et comment cela peut être mené à bien le plus économiquement possible. L’outil offer des informations générales concernant les principes de la rénovation maison passive, les avantages, les mesures, les coûts, et la faisabilité économique. Sa partie centrale est une typologie, présentant les concepts énergétiques pour différents bâtiments de différentes époques.


Comment fonctionne l’outil de rénovation maison passive?
Au démarrage, un apercu est donné des différentes typologies de bâtiments du pays selectionné. LA typologie sélectionnée est rénovée selon 1) le code national du bâtiment et 2) la rénovation maison passive. La demande d’énergie résultante (calculée selon le programme Passive House Planning Package) et les économies d’énergie sont comparées aux investissements nécessaires. Dans la section rmp incomplete, une mesure unique n’est pas appliquée (par ex. La récupération de chaleur) pour montrer les effets que cette valeur a sur la consommation d’énergie. En plus, chaque mesure peut être étudiée en detail en cliquant dessus dans la liste des measures rmp.

"Maisons passives et rénovation maison passive sont les meilleurs investissements pour la retraite !"

BM. Dipl.-Ing. Dr. techn. Andrea Sonderegger
Energieeffizienz * Architektur * Projektentwicklung
Götzis, Innsbruck


"Pour la VOGEWOS en tant qu’OPHLM, les raisons principales pour réaliser des RMP, c’est l’amélioration du confort, les 90% d’économies d’énergie, la location facilitée des projets innovants et bien sûr la faisabilité économique du concept. Dans tous les quatre projets actuels, les locataires ont été informés très tôt et dans tous les projets l’accord des locataires pour la RMP s’est faite de manière unanime."

Anton Herbst
Vogewos(OPHLM)
Dornbirn



 retour à pays/choix de la langue Types de bâtiments France
Mesures
Coûts
Aspects non énergétiques
Exemples réalisés