passive house retrofit kit

 retour

1. Mur extérieur

Isolation intérieure, Arch. K. Viriden

état actuel



Valeur U 0,7 – 1,6 W/(m²K)
  après RMP



Valeur U 0,25 - 0,35 (W/m²K)

Valeur U code de la construction 0,35 W/(m²K)

Faisabilité économique:
  1.5. isolation intérieure

Description générale:
Si la façade ne peut être isolée par l’extérieur, pour des raisons de protection du monument ou pour d’autres raisons esthétiques ou  constructive, une isolation intérieure peut être prise en compte. Même si le potentiel d’économie est inférieur comparé à une isolation extérieure, l’isolation intérieure peut réaliser des gains considérables. L’épaisseur standard d’une isolation intérieure telle qu’elle est réalisée actuellement est d’environ. Pour la RMP, 10 cm devraient être utilisés, des épaisseurs plus grandes ne sont pas recommandées. Comme l’isolation intérieure implique des températures plus basses dans le mur, la diffusion et la convection de la vapeur d’eau doit être calculée au préalable pour éviter tout risque de dégâts dûs à l’humidité.

A prendre en compte/à éviter::
Comme l’isolation intérieure est d’utilisation beaucoup plus critique en terme de transferts d’humidité et de ponts thermiques, elle ne devrait pas être mise en œuvre sans une analyse détaillée faite par un spécialiste.

Aspects liés:
Comme toute autre mesure d’isolation, l’isolation interne augmente le confort thermique puisque la température de la surface du mur intérieur est plus élevée en comparaison avec l’état actuel du bâtiment..

Coûts typiques:
Code national de la construction: coût typique par unité 42 - 56 EUR/m² de surface de mur
RMP: coût typique par unité 47 -61 EUR/m² de surface de mur
RMP: coût supplémentaire par unité 5 EUR/m² de surface de mur

Faisabilité économique:
Comparé à une isolation selon le code national de la construction, la mesure RMP isolation intérieure économise l’énergie finale à un coût inférieur à 0,008 EUR/kWh. Le prix actuel de l’énergie finale est de 0,059 EUR/kWh. Cela veut dire que la mesure RMP est économiquement rentable au coût actuel de l’énergie. Le prix moyen dans les prochaines 20 années sera de 0,08 EUR/kWh, si le prix de l’énergie augmente en moyenne de 3,5% p.a. Comparé à ce prix moyen, l’énergie économisée en mettant en place la mesure RMP est beaucoup moins chère.


 retour