passive house retrofit kit

 retour

1. Mur extérieur

Montage d'un élément préfabriqué de façade Arch. Plöderl

état actuel



Valeur U 0,7 – 1,6 W/(m²K)
  après RMP



Valeur U 0,10 – 0,18 W/(m²K)

Valeur U code de la construction  0,35 W/(m²K)

Faisabilité économique:
  1.4. isolation extérieure – système préfabriqué

Description générale:

Dans certains cas, il peut être plus efficace de préfabriquer l’isolation extérieure avec protection intempéries plutôt que de l’installer sur site. Les différentes couches constructives peuvent être très similaires à celles d’un mur monté sur place. La différence peut être que les systèmes préfabriqués sont souvent proposés avec un revêtement intérieur. Les valeurs U imposées par OIB RL 6 est de 0,35 W/(m²K), les valeurs correspondantes pour la variante RMP est de 0,10 to 0,18 W/(m²K). Les épaisseurs d’isolation typiques sont de 10 cm pour le code de la construction et de 20 à 35 cm pour la variante RMP.

Produits:
http://www.isocell.at/

A prendre en compte/à éviter:
L’étanchéité de l’enveloppe pour éviter la condensation à l’intérieur de la construction. Prenez soin des ponts thermiques (ils deviennent une source extrêmement importante de pertes thermiques).

Aspects liés:
A côté de la simple économie d’énergie, les mesures d’isolation selon le standard RMP, ont de nombreux autres avantages, comme celui d’apporter un excellent confort thermique et une protection de la construction. Grâce à l’excellente isolation, les surfaces intérieures des murs RMP sont si chaudes, qu’aucune formation de moisissures ne peut se produire.

Coûts typiques:
Code national de la construction: coût typique par unité 118 - 154 EUR/m² de surface de mur
RMP: coût typique par unité 133 - 169 EUR/m² de surface de mur
RMP: coût supplémentaire par unité 15 EUR/m² de surface de mur

Faisabilité économique:
Comparé à une isolation selon le code national de la construction, la mesure RMP isolation extérieure – système préfabriqué économise l’énergie à un coût inférieur à 0,032 EUR/kWh. Le prix actuel de l’énergie finale est de 0,059 EUR/kWh. Cela veut dire que la mesure RMP est économiquement viable comparé au coût de l’énergie aujourd’hui. Le prix moyen dans les prochaines 20 années sera de 0,08 EUR/kWh, si le prix de l’énergie augmente en moyenne de 3,5% p.a. Comparé à ce prix moyen, l’énergie économisée en mettant en place la mesure RMP est beaucoup plus rentable.


 retour