passive house retrofit kit

 retour

1. Mur extérieur

Evolution de la empérature dans un mur extérieur avec une GAP façade solaire (jour/nuit)

état actuel



Valeur U 0,7 – 1,6 W/(m²K)
  après RMP



Valeur U, Valeur U équivalente (gains solaires pris en compte) valeurs entre -0,02 et 0,12 W/(m²K). La valeur négative exprime que même pendant la saison de chauffe, les gains sont plus importants que les pertes.

Valeur U code de la construction 0,35 W/(m²K)


Faisabilité économique:
  1.3. isolation extérieure - GAP façade solaire

Description générale:

La façade GAP-solaire est un système, qui combine l’isolation thermique et les gains solaires passifs. L’élément central est un "peigne solaire” spécial, qui est monté sur le mur extérieur sous la forme d’un panneau. Sur l’extérieur du “peigne solaire”, un simple vitrage ventilé sur l’arrière protège le système contre les intempéries et permet aux radiations solaires de passer à travers. Comme les radiations solaires sont absorbées par le "peigne solaire", une zone chaude est créée à l’extérieur du mur. En hiver, les radiations solaires du soleil bas entrent dans le coeur du "peigne solaire" et la chaleur les chauffe jusqu’à un maximum de 80°C. Comme le peigne a une bonne isolation thermique, il se rafraîchit lentement la nuit. Pourtant la température moyenne dans le peigne reste de l’ordre de 18°C l’hiver. En été, une bonne partie des radiations sont réfléchies à l’extérieur du vitrage. Pour le climat européen central, aucun système actif d’ombrage n’est nécessaire.


Produits:
http://gap-solar.at/

A prendre en compte/à éviter:

Comme l’efficacité du système dépend de la radiation solaire, l’ombrage dû aux montagnes, à la végétation ou aux constructions avoisinantes doit être analysé en détail avant de se décider pour le système. L’efficacité du système peut être modélisé avec le programme PHPP en utilisant des valeurs techniques dérivées des mesures détaillées.

Aspects liés:

A côté des économies d’énergie, les mesures d’isolation selon le standard RMP ont de nombreux autres avantage, comme un excellent confort thermique et la protection de la construction. La surface intérieure des murs RMP est si chaude grâce à l’isolation excellente, de manière à ce qu'aucune moisissure ne puisse se former.


Coûts typiques:
Code national de la construction: coût typique par unité 130 - 200 EUR/m² de surface de mur
RMP: coût typique par unité 300 - 380 EUR/m² de surface de mur
RMP: coût supplémentaire par unité 170 - 180 EUR/m² de surface de mur

Faisabilité économique:

Comparé à une isolation selon le code national de la construction, la mesure RMP GAP faàade solaire économise l’énergie finale à un coût inférieur à 0,040 EUR/kWh. Le prix actuel de l’énergie finale est de 0,059 EUR/kWh. Cela veut dire que la mesure RMP est économiquement rentable au coût actuel de l’énergie. Le prix moyen dans les prochaines 20 années sera de 0,08 EUR/kWh, si le prix de l’énergie augmente en moyenne de 3,5% p.a. Comparé à ce prix moyen, l’énergie économisée en mettant en place la mesure RMP est beaucoup moins chère.



 retour