passive house retrofit kit

 retour

1. mur extérieur

état actuel



Valeur U 0,7 - 1,6 W/(m²K)
  après RMP



Valeur U 0,10 - 0,18 W/(m²K)

Valeur U du code de la construction 0.35 W/(m²K)

Faisabilité économique:
  1.2. isolation extérieure + protection intempérie

Description générale:

L’isolation extérieure des murs extérieurs est l’une des mesures avec un grand impact sur la consommation d’énergie de chauffage. Dès qu’un mur extérieur doit être repeint ou l’enduit réparé (mesure faite de toute façon), il est souhaitable de se saisir de l’opportunité pour rajouter de l’isolation. Le code de la construction introduit en 2007 (OIB RL 6) impose des valeurs de U de 0,35 W/m²K, lorsque la façade est rénovée. Dépendant des matériaux et de l’épaisseur des murs existants et du matériau isolant utilisé, cela représente une épaisseur d’isolation minimum de 10 cm. Comparé à l’isolation extérieure à base d’enduit, le système avec protection intempérie est plus cher. Néanmoins le système est réalisé d’une manière assez fréquente, particulièrement lorsque qu’un besoin mécanique est présent.
Pour la RMP, le système est le même que pour une rénovation selon le code de la construction. Les ponts thermiques doivent être minimisés et l’épaisseur typique de l’isolation dans la variante RMP varie de 20 à 35 cm d’isolation selon le type de construction et la valeur U du mur actuel.

Produits:
http://www.isocell.at/

A prendre en compte/à éviter :
Ist die Luftdichtheit der Aussenwand nicht ausreichend, so kann der bestehende Außenputz als luftdichte Schicht genutzt werden. Oft sind hierfür nur geringfügige Ausbesserungsarbeiten nötig. Viele Wärmebrücken können mit geringem Aufwand minimiert werden, auskragende Balkonplatten können entweder "eingepackt" werden (Verglasung des Balkons und Entschärfung der Wärmebrückenproblematik) oder durch vorgestellte und punktuell befestigte Balkone ersetzt werden.

Aspects liés:
Durch den excellenten Wärmeschutz wird nicht nur der Energiebedarf gesenkt, sondern auch die Behaglichkeit verbessert und die Konstruktion vor Bauschäden geschützt: die hohen Temperaturen der inneren Oberflächen von Passivhaus-gedämmten Bauteilen bieten einen hohen thermischen Komfort und verhindern feuchtebedingte Schimmelschäden.

Coûts typiques:
Code national de la construction: coût typique par unité 118 - 154 EUR/m² de surface de mur
RMP: coût typique par unité 133- 169 EUR/m² de surface de mur
RMP: coût supplémentaire par unité 15 EUR/m² de surface de mur

Faisabilité économique:

Comparé à une isolation selon le code national de la construction, la mesure RMP isolation extérieure + protection intempérie économise l’énergie finale à un coût inférieur à 0,032 EUR/kWh. Le prix actuel de l’énergie finale est de 0,059 EUR/kWh. Cela veut dire que la mesure RMP est économiquement rentable au coût actuel de l’énergie. Le prix moyen dans les prochaines 20 années sera de 0,08 EUR/kWh, si le prix de l’énergie augmente en moyenne de 3,5% p.a. Comparé à ce prix moyen, l’énergie économisée en mettant en place la mesure RMP est beaucoup moins chère.


 retour