Maison individuelle à Wervicq-Sud

Ossature bois et isolant.
Panneaux solaires thermiques, ventilation double flux, matériaux écologiques

Type de bâtiment : Maison individuelle
Année de construction : 2013
Ville : Wervicq-Sud
Région : Hauts-de-France
Mail : fvanderbecq@fava.fr
Site web : https://www.facebook.com/FAVAarchitecture/photos/?tab=album&album_id=360506560670176
Créneaux disponibles :

Visites sur rendez-vous 06 13 16 05 18

Informations complémentaires :

La maison "B" est un projet qui allie, dans une approche architecturale contemporaine, une construction respectueuse de l'environnement, un grand niveau de confort et une excellente performance énergétique.

Ce projet est d'abord une réponse architecturale et urbaine simple à un environnement péri-urbain dense. Un volume unique qui offre deux façades en briques sur les côtés rue, et deux façades bois sur les côtés jardin. Un côté urbain et un côté humain.

L'approche sur les matériaux et leur impact environnemental a guidé la conception : une ossature bois, une isolation en laine de bois et ouate de cellulose, des menuiseries en bois, un bardage en aulne non traité de provenance régionale, une étanchéité en membrane EPDM, un mur masse intérieur en briques de terre-crue locale, des cloisonnements en panneaux de gypse-cellulose, des enduits intérieurs à la terre, des peintures naturelles ou à très faible émissions de COV. L'impact environnemental de chacun de ces matériaux reste parmi les plus faibles parmi les produits du marché.

La recherche de la performance thermique et du confort des occupants est également le fruit d'une étroite collaboration entre architecte et bureau d'études. Le projet est compact, bien orienté et tire parti des contraintes d'ombrage du site. L'enveloppe thermique très performante permet d'atteindre le niveau passif avec des menuiseries triple vitrage et un complexe isolant de 34cm d'épaisseur en façade et 45cm en toiture. Les systèmes techniques sont également à l'avenant avec une ventilation double flux à très haut rendement, une production d'eau chaude solaire avec complément électrique et une récupération d'énergie sur les eaux usées. Le choix d'un fournisseur d'électricité 100% renouvelable garantit la parfaite neutralité du système vis à vis de l'environnement.

Des toilettes sèches limitent la consommation d'eau potable. Les eaux de pluie sont récupérées pour les usages du jardin et l'alimentation d'une mare naturelle, refuge de biodiversité. L'aménagement du jardin fait la part belle aux essences régionales, avec le concours du conservatoire régional des espèces végétales.

Maison individuelle à Wervicq-Sud

Wervicq-Sud, France