Comment faire financer votre formation ?

Notre offre de formation s’étoffe régulièrement afin de vous proposer des contenus en phase avec la transition énergétique et les besoins du monde du bâtiment en France. Si suivre une formation est assez simple, la faire financer peut parfois relever du véritable casse-tête !

Pour vous aider à préparer votre formation sereinement, nous avons mis au point un guide pour vous aider à faire financer votre formation.

Télécharger

Qui peut faire financer sa formation ?

Salariés, professions libérales et personnes en recherche d’emploi : le financement est ouvert à tous.

Les salariés peuvent se tourner vers les ressources humaines, le responsable Formation ou encore le comptable pour connaître les modalités et l’aide au financement d’une formation.
En dehors de l’entreprise, d’autres solutions sont à votre portée : les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et le Compte Personnel de Formation (CPF) pourront vous conseiller et vous aider à débloquer les fonds nécessaires au financement.

Les professions libérales  peuvent faire financer leurs formations en contrepartie du versement d’une contribution à la formation professionnelle. Chaque champ d’activité a son fonds d’assurance formation, à retrouver en page 3 du guide.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut également aider les personnes ne travaillant pas en entreprise à débloquer les fonds nécessaire au financement.

Les personnes en recherche d’emploi ont plusieurs parcours et solutions pour faire financer leur formation, en lien plus ou moins direct avec Pôle Emploi :

  • Le préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI)
  • Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
  • L’action de formation conventionnée (AFC)
  • L’aide individuelle à la formation (AIF)
  • Le chèque Formation
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF), comme pour les autres régimes

Est-ce que nos formations sont ouvertes à la prise en charge ?

© La Maison Passive / Benoît Rajau

Une fois vos modalités de financement connues et établies reste l’autre versant de la question : est-ce que la formation que vous souhaitez faire auprès de La Maison Passive est ouverte à la prise en charge ?

Oui, car nous faisons notre maximum pour nous faire connaître des organismes nécessaires afin de faciliter les démarches de prises en charge.
Ainsi, notre formation phare, la formation CEPH, est inscrite à l’inventaire CNCP, mais aussi sur le CPF et les Carif-Oref de région.
En outre, cette année, cette formation a obtenu le label Architecture , permettant d’obtenir des subventions de la part de la branche Architecture. Elle a également obtenu le label Qualité du Bureau Veritas, qui atteste de la qualité de la prestation.

Bonus : Les formations CEPH et CEPH + vous permettent de candidater à l’obtention de l’agrément RGE Études.

Télécharger