Bâtiments passifs tertiaires : concevoir, construire et réhabiliter

Fruit d’une collaboration entre Les Editions du Moniteur et La Maison Passive, ce beau livre de 500 pages revient sur des réalisations passives tertiaires exemplaires, en France et en Europe.

Panorama du tertiaire passif en 30 études de cas

« Si l’on devait résumer l’esprit du passif, il pourrait tenir dans ces quelques mots : avant-gardisme, économies d’énergie, confort, résultats, mais aussi satisfaction des occupants. » : ainsi débute la préface signée Etienne Vekemans de cet ouvrage de presque 500 pages dédié aux réalisations tertiaire passives.

S’appuyant sur l’analyse d’une trentaine d’études de cas, les auteurs, Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, s’attachent à fournir les connaissances et les principes pour concevoir ou réaliser un bâtiment passif.

Ils décrivent les techniques permettant d’y parvenir, les outils, les labels, les modes de conception et les usages qui permettent d’atteindre une maîtrise des performances énergétiques et des coûts.

Feuilleter

SOMMAIRE DE L’OUVRAGE

Partie 1 – L’architecture passive à l’aune de la transition énergétique.
Qu’appelle-t-on « passif » ? Une démarche pour le confort et la santé des usagers. Les outils du passif. Des labels pour accompagner et certifier. Un développement en pleine croissance à travers le monde.

Partie 2 – Une réalité passive pour le tertiaire.
Les enjeux énergétiques du secteur tertiaire en France. Des choix organisationnels et techniques.

Partie 3 – Des réalisations exemplaires pour le tertiaire.
Les bâtiments de bureaux. Commerces et supermarchés. Centres techniques. Établissements d’enseignement. Des bâtiments d’hébergement. Des équipements culturels, sportifs et de loisirs. Des établissements sanitaires et sociaux.

Partie 4 – Quelles perspectives pour le passif en France ? L’intérêt du label Bâtiment Passif (Passivhaus).
Une stratégie gagnant/gagnant et une démarche de développement durable. Des évolutions législatives et réglementaires favorables au passif. Une stratégie responsable qui prend de l’ampleur.

Acheter