Barbante, l’architecture passive ?

Si la compacité est le format qui sied le mieux aux contraintes du passif, nombreux sont les architectes qui redoublent d’inventivité pour proposer des bâtiments différents, qui allient bioclimatisme et singularité, avec des éléments particuliers (bow windows, façade alternative, véranda cathédrale…).

Voici quelques exemples d’architecture passive made in France qui proposent des bâtiments passifs, avec un twist.

École de Cutry

Souhaitant s’adapter au climat et pouvoir laisser voir le paysage, l’école de Cutry s’organise comme un tissage de pleins et de vides. Les salles de classes elles-mêmes ne sont pas carrées mais épousent la forme du bâtiment pour optimiser l’éclairage naturel et augmenter les possibilités d’activités.

En adoptant le standard passif, l’école a tout naturellement trouvé sa distribution : au nord, 4 espaces regroupant services et locaux techniques ; au sud, les classes et les espaces de restauration et de motricité. Entre ces deux pôles, des espaces tampons, pouvant servir d’espaces rangements ou de salles de repos. Retrouvez des photos et des plans du bâtiment en cliquant ici.

La toiture souligne les lignes du bâtiment et couvre les salles de classe comme des petites maisonnettes. Les couleurs de la façade ont été choisies pour faire écho aux couleurs de la campagne environnante.

Retrouvez toutes les informations techniques de l’école de Cutry en cliquant ici.

Maison Lente

La conception passive fait fi de toutes les difficultés. C’est le cas de cette maison à Saint-Nom-la-Bretèche, qui a été réalisée en dépit d’un plan local d’urbanisme contraignant. Cette maison, simple rectangle allongé, s’est doté d’une toiture en double pente et d’un bow-windows sur la façade est, deux éléments qui sont plutôt peu courants en construction passive.

L’inspiration japonaise se lit dans le choix des matériaux (bois massif, matériaux écologiques) ainsi que dans l’entrée de la maison, aménagée selon le principe du Genkan, un endroit où on se déchausse avant d’entrer dans un logement.

Une volonté écologique a conduit le projet : outre la certification passive, la maison est dotée de 5 m² de panneaux solaires thermiques et 18 m² de panneaux photovoltaïques sur le pan sud de la toiture principale.

Retrouvez toutes les informations techniques sur la maison Lente en cliquant ici.

Maison de Beaugency

Bien loin du cliché de la maison passive en forme de boîte, cette maison individuelle se démarque principalement grâce à sa véranda cathédrale.

Plusieurs obstacles de taille se dressaient pourtant en défaveur d’un projet passif. D’une, la parcelle, petite et mal agencée. De l’autre, un terrain très boisé, où une sélection rigoureuse a été effectuée pour sauvegarder le maximum d’arbres sans trop ombrager la façade. Revivez la construction de la maison en images, en cliquant ici.

En réponse à ces obstacles, le bioclimatisme a été appliqué ici avec succès : une grande véranda plein sud permet d’emmagasiner de la chaleur et de la lumière. L’agencement atypique permet de tirer au mieux parti du terrain. Un des pins du terrain a même été réutilisé pour devenir le pilier central de la maison.
Enfin, la maison a été posée sur des pilotis en béton afin de limiter l’impact sur la petite faune.

Retrouvez toutes les informations techniques sur la maison de Beaugency en cliquant ici.

Le bureau Mizu

Petite surface rime avec praticité et agencement ! Ce bureau, baptisé Mizu, qui signifie « eau » en japonais, n’est chauffé que grâce à une théière en fonte.

Dans l’idée d’une maison de thé japonaise, un bureau a été aménagé dans un petit espace attenant à la maison. Le volume restreint de l’espace a obligé à un travail d’orfèvre pour agencer et optimiser les quelques meubles utilisés. Les étagères sont de la même profondeur qu’une feuille A4, pour offrir un rangement optimal et sans superflu. Tous les matériaux utilisés ont été peints en blanc, à l’exception du bois, pour le mettre en valeur. Un dossier technique complet sur le bâtiment est disponible ici.

Construit sur pilotis en granit pour ne pas abîmer les racines d’un vieux chêne attenant, le bureau prend la forme d’un préau fermé, au toit peu pentu. Les débords du toit font office de brise-soleil en été sur la façade sud, tandis qu’un vrai brise-soleil orientable a été placé sur la façade est pour assurer le confort visuel de l’occupant.

Retrouvez toutes les informations techniques sur le bureau Mizu en cliquant ici.

Maison Europassive

Une maison comme toutes celles que l’on dessinait enfant… Une forme basique, en angles, et qui permet pourtant d’obtenir un grand confort de vie.

La conception bioclimatique a guidé ce projet entièrement en ossature bois et lui a donné plusieurs particularités. La première est le fait d’être sur 16 pilotis de béton, pour assurer la stabilité de l’édifice et éviter un pont thermique avec le sol. La deuxième est d’avoir une façade presque entièrement vitrée et orientée plein sud qui permet de chauffer la maison. Pour éviter une éventuelle surchauffe des pièces, les chambres de l’étage ont été décalées et donnent sur une double peau vitrée qui fait office d’atrium à l’étage.
Enfin, le toit ne dispose pas de casquette qui fait souvent office de brise-soleil. Et pourtant, aucune surchauffe l’été : les habitants ont relevé 23 °C de température intérieure au plus fort de l’été.
Le projet a obtenu une triple certification : passive, Minergie et BBC.

Le saviez-vous ? Vous pouvez visiter cette maison en ligne.

Retrouvez toutes les informations techniques sur la maison Europassive en cliquant ici.