11 projets passifs aux Green Building Awards – Votez pour eux !

Comme chaque année, La Maison Passive est partenaire de Construction21 à l’occasion des Green Building & City Solutions Awards. Mais cette année marque un tournant dans la compétition puisqu’un quart des bâtiments participants sont passifs !

Sur 43 études de cas enregistrées, 11 bâtiments s’inscrivent dans une dynamique passive, et 4 sont certifiés ou en cours de certification. Soutenez-les !

4 Bâtiments Passifs certifiés en compétition

MI
Citons pour commencer les deux maisons individuelles labellisées. D’une part la Maison Europassive, et d’autre part la maison LabHouse. Située en Alsace, la maison Europassive répond à un besoin de chauffage de 8 kWh/m².an et à une consommation d’énergie primaire totale de 92kWh/m².an. La LabHouse, quant à elle, se situe à Villeneuve-les-Avignon dans le Sud, et devra affronter les problématiques de confort d’été.

collectif GBSLe premier immeuble de logements collectifs en compétition est situé en périphérie nantaise. Le complexe, baptisé Osmoz, rassemble 44 unités d’habitation avec une vue panoramique sur le vallon attenant. À Montreuil, le projet Bois Debout est constitué, lui, de 17 logements sociaux et de locaux d’activités pour un total de 940 m² habitables.

11 bâtiments dans la dynamique passive

Hormis ces réalisations labellisées, les participants au concours s’illustrent par leur volonté de s’engager dans une dynamique passive.

douvrinBureaux (immeuble à Douvrin, centre d’examen dans la Meuse), établissements scolaires (pôle enseignement à Bouc Bel Air, lycée Florence-Arthaud à Saint-Malo ou encore université à Nanterre), maison de retraire (Ehpad en région aixoise) ou même piscine (centre aquatique du Champsaur) : tous reflètent la grande diversité de ce mode constructif.

Votez pour eux !

Le concours offre une visibilité internationale accrue à la construction durable, et notamment passive, à travers ces études de cas. Soutenez-la en votant pour le bâtiment qui vous séduit le plus !

2300x250 (1)

Pour voter, il suffit de vous rendre sur www.construction21.fr et de cliquer sur les bâtiments que vous souhaitez voir gagner. Les votes commencent le 29 août et se prolongeront jusqu’au 20 septembre. Les lauréats nationaux seront ensuite soumis au vote d’un jury international. Les gagnants seront dévoilés à l’occasion de la COP22 à Marrakech.